Mauvais cru 2020 pour le marché européen du pneumatique en première monte comme en remplacement
Sans surprise, l’ETRMA rapporte que le marché européen du pneu tourisme a dévissé de 23 % en première monte, pénalisé par les soucis de production des constructeurs. Dans le périmètre du remplacement, la chute est plus modérée (- 12 %).
L’Association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc (ETRMA) vient de publier ses données de marché relatives à 2020 et elles viennent confirmer une année très difficile, sous l’effet de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques.
En première monte, le marché européen des pneus tourisme est en repli de 23 % (66,9 millions d’unités contre 87,1 millions en 2019), en corrélation directe avec les arrêts de production des constructeurs, notamment le trou d’air du premier confinement. Pour les camions, la chute est lourde aussi, - 18 %.
Le segment all seasons a réussi à tirer son épingle du jeu
Sur le marché du remplacement, en tourisme, le recul est à deux chiffres mais moindre, - 12 %. Les pneus hiver ont particulièrement souffert (- 20 %), devant les pneus été (- 13 %), tandis que les pneus all seasons ont continué de progresser (+ 5 %). Ce dernier point est important pour certains fabricants qui en commercialisent beaucoup dans leur mix, dans la mesure où les marges sont plus généreuses sur ces pneus. Néanmoins, pas de quoi compenser le recul du marché naturellement.
Toujours en remplacement, le marché des pneus de camions est à - 4 %, tandis que celui des deux-roues accuse un repli de - 9 %. Le segment des pneus agricoles, où les marges sont importantes, est à l’équilibre, à quelques unités près.
Casse sociale dans le secteur du pneu en Europe
« La crise a été terrible en termes de ventes, mais aussi pour les emplois du secteur », déplore Fazilet Cinaralp, secrétaire générale de l’ETRMA. Et d’ajouter : « Il sera très important que nous travaillions étroitement avec les autorités de l’Union européenne et les différents gouvernements des pays pour mettre en place des plans de soutien au secteur, ce qui permettra de sortir de cette crise inédite ».
Pour découvrir les détails des chiffres de l’ETRMA par segment et pays, c’est ici :