Laurent Thézée, président de Mazda France.
© Mazda France
Entretien avec Laurent Thézée, président de Mazda, dont la marque se comporte plutôt bien depuis le début de l'année malgré quelques difficultés au niveau de la production depuis plusieurs mois. Le dirigeant rappelle à cette occasion que Mazda conservera une distribution sélective pour son réseau à l'occasion du renouvellement du règlement d'exemption européen.
Le groupe Mazda a commercialisé 1,250 million de véhicules dans le monde sur l'exercice clôturé à fin mars 2022. Comme de nombreux constructeurs, Mazda doit s'adapter et faire preuve d'agilité. En France, la marque japonaise a écoulé 9 582 véhicules en 2021, soit une progression de 7 % par rapport à l'année précédente pour une part de marché de 0,57 %.
Avec le CX-60, Mazda propose pour la première fois un véhicule hybride rechargeable qui sera livré en France à partir de la fin de l'été. Ce modèle devrait lui permettre de faire une percée importante auprès de la clientèle professionnelle.
Un réseau rentable en 2021
Le réseau Mazda est rentable en 2021 avec un taux de 1,2 % en 2021 avant exceptionnel. Une rentabilité portée par le canal des particuliers qui représente 80 % des ventes. Les effets positifs du repositionnement de la marque vers le premium depuis cinq ans ont permis d'augmenter le mix prix.
Mazda conserve une distribution sélective
« Le positionnement de Mazda par rapport au réseau est clair et partagé avec le Japon, nous continuons notre partenariat avec le Japon. Nous allons garder le modèle de distribution sélective et quantitative », déclare Laurent Thézée, président de Mazda France.