Mazda innove pour l'environnement

Damien Chalon

Sujets relatifs :

,

Le constructeur japonais annonce l’arrivée prochaine de plusieurs innovations développées dans le cadre de sa stratégie “ Zoom-Zoom Responsable ”, qui vise à réduire de 30 % en moyenne la consommation de carburant de ses véhicules d’ici à 2015. La première de ces avancées, et non des moindres, est un système Stop & Start 100 % Mazda. Baptisé SISS (Smart Idle Stop System), ce dernier arrête automatiquement le moteur puis le redémarre par l’injection directe de carburant et l’action d’un moteur d’aide au démarrage. Mazda affirme que son système assure un démarrage environ deux fois plus rapide et plus doux que les systèmes concurrents. Il permettrait surtout de réduire la consommation de carburant jusqu’à 9 %. Ce système sera commercialisé en Europe au cours de premier semestre 2009.

Un nouveau moteur est également dans les tuyaux. Il s’agit d’un turbodiesel MZR-CD 2.2 litres à rampe commune, développant 185 ch pour un couple de 400 Nm. Cette belle mécanique fera ses grands débuts dans les premiers mois de 2009. Elle sera bien évidemment dotée d’un filtre à particules, dont la particularité réside dans un mécanisme d’activation du catalyseur, qui sépare les particules des gaz d’échappement. Enfin, Mazda a développé une nouvelle technologie de moulage plastique, qui permettrait de réduire de 20 à 30 % la consommation de matières premières, et donc le poids des composants plastiques à bord de ses véhicules. La robustesse et la rigidité des éléments n’en seraient pas affectées.

Nous vous recommandons

L'Avere confirme la prolongation du programme Advenir

L'Avere confirme la prolongation du programme Advenir

Alors qu’il devait cesser à la fin du mois d’octobre, le coup de boost accordé par l’organisme pour accélérer davantage le déploiement de la recharge sur le territoire français se poursuivra finalement jusqu’au 31 mars 2022. Le...

Bridgestone et Here collaborent pour la gestion de flotte

Bridgestone et Here collaborent pour la gestion de flotte

Core For Tech mène à bien une nouvelle levée de fonds

Core For Tech mène à bien une nouvelle levée de fonds

L’Europe appelle à des mesures de sécurité routière plus strictes

L’Europe appelle à des mesures de sécurité routière plus strictes

Plus d'articles