Masahiro Moro travaille chez Mazda depuis 40 ans.
© Mazda Motor Corporation
Après cinq années comme président-directeur général de Mazda, Akira Marumoto sera prochainement remplacé par Masahiro Moro. Ce dernier devrait prendre ses nouvelles fonctions à partir de juin prochain, sous réserve de l’approbation des actionnaires et du conseil d’administration de Mazda Motor Corporation.
Selon une information publiée par Reuters, le constructeur automobile japonais a annoncé la nomination de Masahiro Moro comme son nouveau président-directeur général. Il remplacerait ainsi Akira Marumoto, nommé en 2018. Âgé de 62 ans, Masahiro Moro, était auparavant à la tête des opérations nord-américaines du constructeur automobile entre janvier 2016 et octobre 2021. Mazda Motor Corporation a indiqué que le futur P-DG prendra officiellement la direction de l’entreprise en juin sous réserve de l'approbation des actionnaires et du conseil d'administration. Toujours selon Mazda, Akira Marumoto devrait assurer ses responsabilités jusqu'à cette date avant de démissionner.
Masahiro Moro justifie d’une solide carrière de 40 années au sein de la firme nippone puisqu’il l'a intégrée en 1983. Depuis janvier 2021, il officie comme administrateur et directeur général délégué chez Mazda Motor Corporation.
Ce remaniement de gouvernance intervient dans une période charnière pour la marque. Détenue à 5,1 % par Toyota Motor Corporation, l'entreprise nippone a engagé un plan d'électrification majeur en faveur de la production de véhicules électriques et de batteries. Celui-ci est soutenu par un investissement de plusieurs milliards d'euros.