Mazda Motor Europe renforce son offre e-commerce avec VTEX

Christophe CARIGNANO

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Mazda Motor Europe renforce son offre e-commerce avec VTEX

Mazda Motor Europe choisit VTEX pour muscler son infrastructure e-commerce dans 22 pays.

© groupe Lempereur

Mazda Motor Europe muscle son infrastructure d'achat en ligne en faisant appel à la solution développée par VTEX. À terme, elle va être déployée dans 22 pays afin de suivre en temps réel l'état des stocks des véhicules et ainsi mieux répondre aux attentes des clients.

VTEX, plateforme omnicanal de solutions e-commerce à destination des grandes entreprises et leader du marché latino-américain sur lequel elle équipe les principaux acteurs e-commerce, annonce la signature d’un accord avec Mazda Motor Europe. Celui-ci vise à faire évoluer l’ensemble de l’infrastructure e-commerce du constructeur automobile et lui permettre de mieux répondre à l’évolution des besoins de ses clients, sur chaque marché où il opère en Europe.

Suivi des stocks en temps réel

Cette transformation inclut le développement du Mazda Vehicle Stock Locator, autrement dit un outil en ligne permettant de suivre en temps réel l’état des stocks de véhicules sur l’ensemble d’un marché. Cette solution, de type marketplace e-commerce, offrira d’une part aux 1 600 concessionnaires Mazda une visibilité unifiée des véhicules neufs et d’occasion et ainsi une optimisation des stocks et de la logistique. D’autre part, les clients européens de Mazda pourront aisément identifier les véhicules à proximité de chez eux, le réserver en ligne avant de confirmer l’achat chez le concessionnaire.

Dans un premier temps, le Mazda Vehicle Stock Locator sera lancé et testé sur un marché pilote, avant d'être déployé progressivement sur l’ensemble des 22 pays européens où opère le constructeur. Ce nouvel outil s’inscrit dans une stratégie de transformation globale entamée par Mazda Motor Europe et dont l’objectif est d’unifier, à travers des solutions numériques, son réseau de concessionnaires avec l’ensemble de ses clients. Ce projet permettra d’optimiser l’expérience en ligne mais aussi de mieux comprendre les attentes et les besoins de ses clients.

Vers l'achat en ligne

À terme, Mazda Motor Europe entend proposer une expérience d’achat en ligne complète incluant la configuration du véhicule, la réservation d'un essai routier, le calcul et la confirmation du financement, l'achat d'accessoires ainsi que l'achat complet de véhicules neufs et d'occasion.

Grâce à son architecture Headless, la plateforme e-commerce de VTEX est entièrement composable et modulable selon les besoins de Mazda. L’agilité et le délai de mise sur le marché ont également été des critères décisifs.

« Nous sommes ravis de prendre part à l’évolution numérique de l'industrie automobile grâce à une initiative audacieuse qui sert à la fois les clients et les concessionnaires. Après mûre réflexion, nous avons sélectionné VTEX pour nous accompagner dans ce parcours de transformation », déclare Matthias Sileghem, vice-président des communications et des affaires publiques de Mazda Motor Europe. « Depuis le début du processus, VTEX a fait preuve d'un engagement incroyable pour transformer notre vision en réalité, agissant comme un véritable partenaire à long terme. »

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