Mercedes à la pointe de la technologie embarquée avec le MBUX Hyperscreen

Clotilde Gaillard
Mercedes à la pointe de la technologie embarquée avec le MBUX Hyperscreen

Mercedes à la pointe de la technologie embarquée avec le MBUX Hyperscreen

Avec sa deuxième voiture électrique EQS, dont la commercialisation est prévue pour 2022, la marque allemande inaugurera une nouvelle planche de bord futuriste : le MBUX Hyperscreen.

Avec son design semblant tout droit sorti d’un film de science-fiction, le MBUX Hyperscreen de Mercedes pourrait bien annoncer l’avenir du tableau de bord, prolongement du smartphone et ultra-connecté. Dérivé de l’actuel MBUX, cette nouvelle interface fait la part belle à l’infodivertissement. Car le constructeur à l’étoile, désireux de se placer au top de l’innovation technique, a bien étudié les tendances d’utilisation de ses clients et décidé de placer leur expérience de pilotage multimédia au centre de l’habitacle.

Ainsi, en plus de la commande vocale, les fonctions les plus souvent utilisées, comme la navigation ou la téléphonie, sont accessibles de manière intuitive et surtout personnalisée. L’intelligence artificielle du MBUX particularise en effet les suggestions d’usage et peut enregistrer jusqu’à sept profils différents. Grâce à de nombreux algorithmes, vos habitudes sont prises en compte et proposées au moment opportun, à l’image du cumul de la fonction volant et siège chauffants en hiver si telle est votre routine saisonnière. Même le passager peut profiter d’un module spécifique, dont l’écran ne s’active cependant pas lorsque son siège est vide, afin d’éviter la distraction du conducteur.

Noyau névralgique

Véritable composant indispensable d’une voiture, au même titre que les roues ou le moteur, le tableau de bord occupe généralement une imposante partie de l’avant d’un véhicule. Toutefois, dans le cas du MBUX Hyperscreen, c’est carrément l’ensemble de l’espace qui se voit envahi. S’étirant d’un montant de pare-brise à l’autre, la nouvelle installation de Mercedes s’étend sur 141 cm. L’écran incurvé, lui, atteint la taille gargantuesque de 55 pouces, qui se décompose en trois affichages distincts (conducteur, centre, passager avant). Sous les yeux du conducteur se trouve donc les traditionnels instruments de conduite comme le compteur de vitesse.

Au centre, la dalle digitale permet à l’utilisateur de ne pas faire défiler les sous-menus pour voir apparaître les applications les plus employées, « toujours proposées de manière situationnelle et contextuelle au plus haut niveau en vue », précise Mercedes. Une attention toute particulière apportée au confort comme à la sécurité des personnes présentes dans l’EQS qui confirme bien que le MBUX Hyperscreen fait à la fois office de cerveau et de système nerveux de la voiture, puisqu’il est connecté à tous les composants du véhicule et communique avec eux. En témoigne son influence mécanique sur le Lift-Up, dispositif qui permet de rehausser le museau de la voiture. Lorsque le conducteur l’active, MBUX retient les coordonnées GPS pour le faire automatiquement lors des prochains passages.

Huit cœurs pour un processeur

Et pour faire fonctionner une telle machinerie, il fallait bien une puissance d’informatique adaptée. Le système MBUX est ainsi alimenté par un processeur à huit cœurs et repose sur une mémoire RAM de 24 Go, et 46,4 Go de bande passante de mémoire RAM par seconde (soit autant qu’un ordinateur portable). Quant à la disponibilité prochaine du MBUX Hyperscreen, hors présence au sein de l’EQS, Mercedes n’a avancé aucune date. Certains imaginent toutefois que cet équipement pourrait bientôt être proposé en option sur d’autres modèles, voire en série sur les versions haut de gamme de la marque.

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