Mercedes-Benz dynamise sa stratégie pièces de rechange

Frédéric MARTY

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Face à un recul global du marché de l’après-vente et notamment une baisse des entrées atelier, le constructeur allemand veut booster ses ventes de pièces de rechange. Pour y parvenir, il a déjà mis l’accent sur les ventes aux réparateurs indépendants avec le programme « Regard de pro ». Ce canal représente déjà 40 % du chiffre d’affaires pièces de rechange de la marque, qui devrait atteindre 440 millions d’euros en 2013 selon la marque.

Depuis le début d’année, le réseau peut commander des pièces tous les jours et non plus une ou deux fois par semaine. De plus, les commandes express sont facturées au même prix que les commandes normales. L’objectif consiste à lisser les flux dans les deux centres logistiques de la marque à l’étoile basés à Valence et Valenciennes.

Mercedes-Benz s’apprête également à restructurer son offre en matière d’échange standard. « Il s’agit d’une priorité stratégique pour le groupe » a confirmé un représentant de la firme. Les éléments seront tous remis à neuf dans un ou deux sites industriels de la marque. L’offre « remanufacturing » devrait ainsi compléter l’offre classique en matière de pièces de rechange, avec des tarifs inférieurs de 20 % en moyenne. Au contraire d’autres constructeurs, Mercedes-Benz préfère miser sur l’échange standard plutôt que sur une gamme de pièces de deuxième ligne.

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