Mercedes-Benz et Setra proposent le “Sideguard Assist” en seconde monte

Fabio CROCCO
Mercedes-Benz et Setra proposent le “Sideguard Assist” en seconde monte

Mercedes-Benz et Setra proposent le “Sideguard Assist” en seconde monte

Pour une plus grande sécurité dans le trafic urbain, le système « Sideguard Assist » est désormais disponible en seconde monte pour les camions, cars et bus des marques Mercedes-Benz et Setra.

Le système Sideguard Assist est destiné à protéger les cyclistes, piétons voire les utilisateurs de trottinettes électriques, les plus vulnérables des usagers de la route. Dans le trafic urbain spécialement, un tel dispositif aide les chauffeurs, en particulier lors d’un virage à droite.

Le Sideguard Assist sera obligatoire pour les camions neufs livrés dans l’Union européenne dès 2022, et deux ans plus tard pour les camions déjà en circulation. En Allemagne, il sera obligatoire dès juillet prochain pour les camions les plus longs.

En 2016, Mercedes-Benz Trucks a présenté en première mondiale le premier système de Sideguard Assist pour poids lourds totalement intégré dans l’architecture du véhicule. Un système très demandé : plus d’un camion sur deux livré neuf en Allemagne est aujourd’hui livré en série équipé de ce système d’alerte.

En proposant ce système en seconde monte, Mercedes-Benz Trucks, Mercedes-Benz Buses et Setra élargissent l’offre.

La pièce centrale du système est composée de deux capteurs radar à courte portée installés sur le châssis côté droit juste en avant de l’essieu arrière. Le Sideguard Assist alerte le chauffeur via une LED installée dans le montant de la cabine. Si besoin, un signal sonore, toujours du côté passager, prend le relais pour avertir de la présence d’un obstacle en mouvement ou stationnaire dans la zone non visible par le conducteur. Aspect important du système : il tient compte le rayon de braquage du camion et/ou de la remorque pour avertir, là aussi via signaux visuels et sonores, le chauffeur de la présence d’un obstacle.

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