Mercedes-Benz et son Multimedia Cockpit

Jean-Marc Gervasio
Mercedes-Benz et son Multimedia Cockpit

Mercedes-Benz et son Multimedia Cockpit

Le constructeur PL allemand revient sur la petite révolution qu’a provoquée dans le milieu l’adoption de son Multimedia Cockpit sur l’actuelle génération d’Actros.

Le lancement de la dernière génération d’Actros, en 2018, a vu Mercedes-Benz Trucks présenter en première mondiale le Multimedia Cockpit, un poste de conduite interactif à écrans couleur. Deux moniteurs standard constituent la pièce maîtresse de ce que l’on appelle l’interface homme/machine. C’est eux qui servent désormais de source centrale d’informations pour le chauffeur : l’écran couleur principal à haute résolution remplace le traditionnel tableau de bord en offrant un affichage clair de toutes les informations relatives à la conduite du véhicule. Il est secondé par un second écran tactile installé au centre de la planche de bord qui regroupe les commandes de nombreuses fonctions confiées jusqu’alors à de multiples interrupteurs.

Uwe Baake, head of product development chez Mercedes-Benz Trucks, explique pourquoi l’Actros offre une nouvelle dimension au poste de travail du chauffeur grâce à ce nouveau Multimedia Cockpit : « L’actuelle génération d’Actros est le symbole du passage d’un poste de conduite analogique à une version numérique. Avec le premier poste de conduite digital sur un camion, l’Actros 2018 était révolutionnaire. Les designers de la marque ont développé le cockpit autour du chauffeur. L’objectif était de concevoir l’affichage et le fonctionnement de manière à ce que les chauffeurs puissent à tout moment avoir une vue d’ensemble claire de la situation, en particulier lors de l’utilisation de systèmes d’assistance. Dans le cadre de la conception de l’interface homme/machine, les concepteurs ont veillé à ce que les chauffeurs – dont le travail est déjà suffisamment stressant – disposent d’un système simple et qui ne nécessite pas un temps d’adaptation long pour en maîtriser l’utilisation. »

Et pour aller encore plus loin

La version haut de gamme du nouveau concept de cockpit numérique est dotée d’une fonctionnalité encore plus grande que la version standard. L’équipement du cockpit interactif comprend le système de navigation avec assistance à la signalisation routière et la télécommande en ligne pour contrôler et vérifier les fonctions du véhicule via smartphone. Il est d’ailleurs désormais possible de connecter deux smartphones simultanément, l’un pouvant être de surcroît chargé sans fil sur la base à induction installée sur le dessus de la planche de bord. Avec le Multimedia Cockpit interactif, le camion est configuré pour le plus haut degré de connectivité.

Utilisant le Mercedes-Benz Truck App Portal, le camion peut être équipé d’autres applications qui améliorent confort et efficacité. Par exemple, grâce à des applications dédiées, les commandes peuvent être gérées à distance depuis la cabine du camion. D’un point de vue travail, il est également judicieux d’utiliser les systèmes de contrôle que sont Fleetboard et Mercedes-Benz Uptime, disponibles via le Truck Data Center (plus d’informations ci-dessous). De plus, l’écran principal du Multimedia Cockpit interactif peut avoir une taille de 12 pouces, plus grande que la version standard.

Lors de la configuration de l’écran principal, le conducteur peut choisir entre deux designs : Advanced et Classic. Advanced permet une présentation individuelle et variable du contenu en trois groupes. Le compteur de vitesse avec informations sur la conduite et compte-tours est placé au centre sous la forme d’un grand cadran rond. À gauche, on trouve des informations spécifiques, comme la jauge à carburant, les températures de fonctionnement ou l’affichage de l’autonomie. Sur la droite, le contenu relatif au véhicule est affiché – par exemple, les temps de conduite et de repos, le répertoire téléphonique ou la radio. La version Classic, elle, est similaire à l’affichage du Multimedia Cockpit.

Nous vous recommandons

Nikola va équiper ses camions électriques de batteries Proterra

Nikola va équiper ses camions électriques de batteries Proterra

Nikola et Proterra ont signé un accord commercial de long terme portant sur la fourniture de batteries et de solutions électriques pour le nouveau constructeur américain.Après des mois particulièrement chahutés et la livraison des...

Le groupe Mauffrey receptionne ses premiers DAF FT XF

Le groupe Mauffrey receptionne ses premiers DAF FT XF

Scania livre 10 tracteurs GNL au groupe Olano

Scania livre 10 tracteurs GNL au groupe Olano

ZF structure sa division « véhicule industriel »

ZF structure sa division « véhicule industriel »

Plus d'articles