Mercedes-Benz fait évoluer sa Classe C

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Mercedes-Benz fait évoluer sa Classe C

Mercedes-Benz fait évoluer sa Classe C

Le constructeur allemand vient de présenter la 5e génération de sa familiale. Toujours disponible en carrosseries berline ou break, avec des moteurs thermiques (essence et diesel) mais aussi en hybride rechargeable, la nouvelle Classe C se veut plus cossue, habitable, technologique et connectée que jamais.

Le nouveau cycle produits de Mercedes-Benz fait la part belle aux berlines. Après la commercialisation de la version restylée de la routière Classe E à l’été 2020 puis le lancement de la nouvelle génération de limousine Classe S à l’automne, le constructeur de Stuttgart vient de lever le voile sur la nouvelle Classe C. Une cinquième génération qui progresse dans de nombreux domaines (habitabilité, technologies embarquées, ...) grâce à l’emprunt de certains éléments apparus chez ses grandes sœurs.

En termes de style, cette nouvelle venue se fond parfaitement dans la gamme du constructeur allemand en adoptant des lignes classiques mais néanmoins dynamiques. À noter qu’à l’arrière du véhicule, les feux s’étirent désormais à l’horizontale et non plus à la verticale. Avec ces optiques en deux parties, la poupe de la Classe C rappelle fortement celle des Classe E et Classe S.

« Grâce au style maison incarnant la “pureté sensuelle”, nous avons créé la plus stylée et la plus exclusive des Classe C. Nous suscitons la convoitise grâce à une esthétique raffinée mariant surfaces sensuelles, proportions sport confinant à la perfection et atmosphère unique dans l’habitacle » explique Gorden Wagener, Chief Design Officer du groupe Daimler dans un communiqué.

Assez logiquement, la nouvelle Classe C grandit. La berline et le break mesurent désormais 4,75 mètres de long (soit respectivement 6 et 4 centimètres de plus que le précédent modèle) pour 1,82 mètres de large (10 centimètres de plus) et 1,43 ou 1,45 mètres de haut en fonction de la carrosserie choisie. L’empattement a lui été porté à 2,86 mètres tandis que les porte-à-faux avant et arrière ont encore été raccourcis. Si le volume de coffre de la berline ne progresse pas (455 litres), le break gagne lui 30 litres par rapport à la précédente génération et offre désormais 490 litres de volume utile. Selon Mercedes-Benz, ces cotes plus généreuses profitent aux passagers. Le constructeur avance une habitabilité en progression avant notamment davantage d’espace aux genoux et aux coudes.

Génération électrifiée et connectée

Sous le capot de la nouvelle Classe C - disponible à la commande fin mars pour des livraisons prévues à l’été - Mercedes-Benz installe uniquement des motorisations électrifiées. C’est-à-dire soit des blocs essence ou diesel mild hybrid 48, soit des blocs hybrides rechargeables. Ainsi, en France, la familiale devrait être proposée en versions C 200 (1.5 l essence développant 204 ch), C 220d (2.0 l diesel de 200 ch) et C 300 d (2.0 l diesel de 265 ch). Côté hybride rechargeable, la moins puissante des motorisations devraient développer 147 kW (200 ch) en thermique et 95 kW en électrique mais pour l’heure, le constructeur ne détaille pas davantage le choix retenu pour le marché français, où ce véhicule est davantage écoulé auprès des professionnels que des particuliers.

À l’intérieur du véhicule, l’agencement des principales commandes à lui aussi été revu. Une dalle numérique et personnalisable de 12,3 pouces prend place derrière le volant tandis qu’au centre de la console centrale trône un système multimédia avec écran tactile de 11,9 pouces implanté verticalement. Comme sur la dernière Classe S. La familiale reprend d’ailleurs de la limousine la deuxième génération du système MBUX. En option, un affichage tête haute de 9x3 pouces sera proposé.

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