Mercedes-Benz s'associe à Here pour la conduite autonome

Clotilde Gaillard
Mercedes-Benz s'associe à Here pour la conduite autonome

Mercedes-Benz s'associe à Here pour la conduite autonome

En partenariat avec le spécialiste de la cartographie, le constructeur allemand déploie la technologie Here HD Live Map pour son système Drive Pilot, qui prendra place dans ses véhicules commerciaux de série dotés de capacités de conduite automatisée de niveau 3.

La collaboration ne date pas d’hier. « Déjà à l’IAA 2013, nous étions les premiers à introduire la carte HD en tant que composant essentiel de la conduite automatisée avec Mercedes-Benz, dans le cadre du projet de recherche S 500 Intelligent Drive sur la route historique du mémorial Bertha Benz » rappelle Edzard Overbeek, P-DG de Here Technologies. Depuis, les deux acteurs ont continué à développer et renforcer ensemble cette innovation qui permettra bientôt aux conducteurs de Mercedes-Benz de pouvoir, « dans certaines conditions, officiellement retirer leurs mains du volant ! »

Analyse poussée de la route

Alors que l’IAA 2021 de Munich vient de débuter, le tandem composé de la principale plateforme mondiale de données et de services de localisation ainsi que de la marque à l’étoile dévoile la nouvelle carte HD Live Map intégrée au sein du nouveau système de conduite autonome Drive Pilot de Mercedes-Benz. Grâce à la technologie cartographique de Here, ce premier système de conduite automatisée de niveau 3 SAE (Society of Automotive Engineers) permet au conducteur de voir au-delà de l’horizon en fournissant en amont des informations précises sur le réseau routier tridimensionnel. Lorsqu’il est activé, le Drive Pilot contrôle ainsi la vitesse du véhicule de même que la distance par rapport au véhicule qui le précède.

Se combinant avec les données fournies par les capteurs du véhicule, la carte Here HD Live Map assure également à la voiture – et par extension à la personne qui se trouve au volant – de savoir exactement où elle se situe, ce qui l’attend sur la route et donc de s’adapter de manière proactive à l’évolution des conditions de circulation. Garantissant confort et sécurité, le Drive Pilot ne sera, dans un premier temps, expérimenté en mode automatisé que sur certaines routes d’Allemagne, « à des vitesses légalement autorisées allant jusqu’à 60 km/h et dans des situations de trafic intense ou de congestion sur des tronçons de routes adaptés », précise le duo dans un communiqué. Si Mercedes-Benz prévoit de le rendre disponible dans sa nouvelle Classe S au cours du quatrième trimestre de cette année, il y a fort à parier que le Drive Pilot s’établisse au sein d’autres modèles du constructeur au fil du temps et soit étendu à d’autres régions du monde.

L’EQE, l’autre découverte de l’IAA 2021

Quelques mois seulement après le lancement de l’EQS, Mercedes-Benz présente déjà un nouveau modèle : l’EQE. Cette berline « Affaires » constitue le deuxième véhicule basé sur l’architecture électrique de catégorie supérieure (EVA2) après la mouture de luxe EQS. Par rapport à cette dernière, l’EQE se veut d’ailleurs plus « affûté » (selon les mots du constructeur), avec un empattement et des porte-à-faux plus courts ainsi que des flancs plus en retrait. Avec des roues de 19 à 21 pouces positionnées de manière affleurante à l’extérieur et un épaulement musclé prononcé, l’EQE développe une allure athlétique ainsi qu’une autonomie de 660 kilomètres (WLTP). Il faut dire que sa batterie offre une capacité énergétique utile d’environ 90 kWh. La gamme de modèles comprendra deux variantes au moment de son lancement mondial sur le marché, qui interviendra à la mi-2022, mais « d’autres versions suivront », annonce la marque à l’étoile. À noter que l’EQE embarquera aussi l’Hyperscreen MBUX en option.

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