Mercedes-Benz Sustaineer : le eSprinter remanié

Clotilde Gaillard
Mercedes-Benz Sustaineer : le eSprinter remanié

Le Sustaineer associe différentes solutions innovantes conçues pour rendre les livraisons urbaines non polluantes.

© Mercedes-Benz AG

La marque à l’étoile a dévoilé un utilitaire 100 % électrique, fondé sur l’actuel eSprinter et faisant la démonstration des technologies pouvant améliorer la qualité de conduite et des livraisons en ville. Ceci par le biais de solutions innovantes, dont l’ajout d’un toit solaire.

L’avenir de la mobilité durable se dessine souvent dans les prototypes avancés par les constructeurs. En témoigne le Sustaineer récemment présenté par Mercedes-Benz Vans, véritable concentré d’ingénieuses fonctionnalités visant à assurer un confort de conduite tout en favorisant une protection du climat mais aussi de la sécurité des usagers de la route, particulièrement en zones urbaines.

>> À lire aussi : Mercedes-Benz Vans enrichit la gamme du Sprinter

Parmi les améliorations apportées à cette structure de eSprinter, transformations conçues pour répondre à la possibilité d’une production en série au sein des futures générations de VU siglés Mercedes-Benz, on note ainsi l’intégration de filtres à particules fines positionnés sur le module avant et le soubassement qui auraient pour utilité de réduire les émissions de plus de 50 %. De leur côté, les disques de frein s’étoffent d’un revêtement céramique diminuant l’usure et la propagation des poussières fines. Tout comme les pneus au roulement optimisé pour abaisser les bruits et la pollution aux particules fines due à l’abrasion là encore. Le toit solaire, quant à lui, produirait suffisamment d’énergie pour augmenter l’autonomie du véhicule de plusieurs milliers de kilomètres par an.

De la sécurité en sus

Outre ces progrès vertueux pour l’environnement, auxquels s’ajoutent l’utilisation de matériaux recyclables et un rendement thermique maximisé avec le développement d’un concept de chauffage proche du corps pour éviter la déperdition de chaleur, le Sustaineer met également l’accent sur une dimension sécuritaire perfectionnée. La preuve avec un système de rétroviseur numérique agrémenté d’une caméra Mirror Cam offrant un champ de vision élargi. Une réduction de la résistance à l’air, augmentant ainsi l’autonomie, un affichage de l’état de la circulation derrière le véhicule, même lorsque le compartiment de charge est entièrement rempli, et une fonctionnalité Sidewalk Monitor (surveillance du trottoir) compte également parmi les avantages avancés par cette solution.

Un module lumineux nommé Daylight+ et intégré au pare-soleil éclaire également l’habitacle d’une lumière semblable à celle du jour afin que le conducteur reste éveillé et plus attentif. Enfin, « la porte pivotante automatique à deux battants, commandée par capteur et incluant une barrière lumineuse côté passager peut être installée sur demande à la place des portes coulissantes sur le côté du compartiment de charge », précise Mercedes-Benz Vans. À noter que pour compléter son engagement vertueux, Mercedes-Benz Vans déploiera progressivement un concept de réparation durable des batteries haute tension dans tous ses segments utilitaires, à partir du deuxième semestre 2022.

Nous vous recommandons

Essai - Kia EV6 : la claque électrique

Vidéo

Essai - Kia EV6 : la claque électrique

Le constructeur coréen vient de dévoiler son tout premier modèle 100 % électrique conçu sur sa nouvelle plateforme E-GMP dédiée aux VE : le EV6. Deux lettres, un chiffre qui préfigure l’entrée de la marque dans une nouvelle ère,...

02/12/2021 | KiaSUV
Opel dévoile la nouvelle Astra Sports Tourer

Opel dévoile la nouvelle Astra Sports Tourer

Essai - Ford Puma Flexifuel : économies écologiques

Essai - Ford Puma Flexifuel : économies écologiques

Mercedes-Benz lance la commercialisation de l'EQB

Mercedes-Benz lance la commercialisation de l'EQB

Plus d'articles