Mercedes-Benz Trucks dévoile la version série de l'eActros

Fabio CROCCO
Mercedes-Benz Trucks dévoile la version série de l'eActros

Mercedes-Benz Trucks dévoile la version série de l'eActros

Après des mois d’essais, chez des transporteurs partenaires, et de perfectionnements, Mercedes-Benz Trucks vient de dévoiler la version série de l’eActros.

Le 30 juin dernier, Mercedes-Benz Trucks a présenté en première mondiale son premier camion de distribution électrique eActros en version série. Le véhicule devrait sortir des chaînes de l’usine de Wörth-am-Rhein (Allemagne) dès l’automne prochain.

L’eActros est disponible en versions à deux ou trois essieux avec un poids brut autorisé de 19 ou 27 tonnes. Le châssis de l’Actros sert de base au nouveau camion.
L’eActros est équipée de trois ou quatre packs de batteries, chacun ayant une capacité énergétique d’environ 105 kWh. La capacité maximale de la batterie permet d’atteindre une autonomie de 400 kilomètres. La chaîne cinématique est composée de deux moteurs électriques. Ces derniers, couplés à une transmission à deux vitesses, sont refroidis par liquide et génèrent une puissance continue de 330 kW et une puissance de pointe de 400 kW.

Les eActros peuvent être rechargés avec une puissance allant jusqu’à 160 kW. Lorsqu’ils sont raccordés à une station de charge ordinaire de 400 A CC, les trois blocs de batteries ont besoin d’un peu plus d’une heure pour passer de 20 à 80 % de charge.

Des systèmes anticollisions en aluminium protègent les batteries en cas de choc latéral alors que des capteurs peuvent détecter un scénario de collision. Dans ce cas, la batterie serait totalement isolée du reste du véhicule. De plus, le conducteur a toujours la possibilité d’actionner à tout moment la coupure haute tension installée dans la cabine.

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