Mercedes-Benz Trucks enregistre une demande record pour le Sideguard Assist

Jean-Marc Gervasio
Mercedes-Benz Trucks enregistre une demande record pour le Sideguard Assist

Mercedes-Benz Trucks enregistre une demande record pour le Sideguard Assist

Apprécié de nombreux chauffeurs conquis par son efficacité dans le cadre de conduite sur routes étroites ou à l’abord d’intersections compliquées, le Sideguard Assist proposé par le constructeur allemand rencontre un succès croissant.

Dans un contexte de circulation difficile (routes étroites, intersections compliquées) le Sideguard Assist de Mercedes-Benz Trucks utilise un processus en multiples étapes consistant à avertir de la présence, via des signaux visuels d’abord puis sonores ensuite, dans la zone de surveillance des radars côté passager d’un cycliste, d’un e-scooter ou d’un piéton.

Depuis 2016, l’option Sideguard Assist (S1R) est disponible pour la plupart des modèles d’Actros, d’Arocs et d’Econic ; et depuis 2019, il peut être post-monté sur nombre de ces modèles (pour des véhicules à partir de l’année-modèle 2017).
Pour les Atego et ceux des Actros, Antos et autres Arocs qui ne peuvent être équipés du Sideguard Assist, Mercedes-Benz Genuine Accessories propose depuis le milieu de cette année un Sideguard Assist basique en seconde monte.

« Nous sommes ravis que de plus en plus de nos clients fassent confiance dans le Sideguard Assist de Mercedes-Benz Trucks pour donner à leurs chauffeurs cet important système de sécurité » explique Andreas von Wallfeld, head of marketing, sales and services de Mercedes-Benz Trucks. « Sur la plupart des marchés européens, nous constatons une tendance positive depuis quelques années. La demande la plus importante cette année concerne l’Allemagne et la Suisse, où 85 % des Actros qui peuvent être équipés du système sont commandés avec » précise le responsable.

A partir de Juin 2021, Mercedes-Benz Trucks va introduire l’Active Sideguard Assist (ASGA), un autre système d’assistance pouvant potentiellement sauver des vies. La marque sera alors le premier constructeur à proposer ce que l’on peut appeler un assistant de manœuvre actif qui ne se contentera plus seulement d’avertir le chauffeur de la présence mouvante d’un cycliste, d’un e-scooter ou d’un piéton côté passager, mais qui pourra, jusqu’à une vitesse de 20 km/h, déclencher un freinage automatique du camion jusqu’à son arrêt total si le chauffeur ne réagit pas aux signaux lumineux et sonores d’avertissement.

Nous vous recommandons

Volvo Trucks lance officiellement la production de sa gamme lourde électrique

Volvo Trucks lance officiellement la production de sa gamme lourde électrique

Après le lancement du FL en 16 tonnes et du FE en 19 et 26 tonnes, le constructeur d'origine suédoise poursuit le déploiement de sa gamme électrique avec sa gamme lourde.Volvo Trucks a récemment annoncé le démarrage de la production...

Saf-Holland collabore avec Carrier Transicold

Saf-Holland collabore avec Carrier Transicold

Scania France fait découvrir sa E-mobilité

Scania France fait découvrir sa E-mobilité

Cenntro Automotive : l’utilitaire électrique à caisson frigo autonome

Cenntro Automotive : l’utilitaire électrique à caisson frigo autonome

Plus d'articles