Le Global Parts Center sera basé en Allemagne, à Halberstadt.
Mercedes-Benz Trucks souhaite rendre sa logistique pièces détachées plus fluide avec la construction d’un nouveau centre qui stockera de manière centrale l'ensemble de l’offre.
Mercedes-Benz Trucks vient d’annoncer sa volonté de faire sortir de terre une nouvelle plateforme logistique centrale pour l'approvisionnement mondial en pièces détachées. Le Global Parts Center sera basé en Allemagne, à Halberstadt. Le début de la construction est prévu en 2023 pour une mise en service dans trois ans au plus tard.
« Notre nouveau Global Parts Center est le plus grand projet logistique de l'histoire de notre entreprise », se félicite Jörg Howe, responsable de la communication mondiale et des affaires extérieures de Daimler Truck.
À l'avenir, quelque 2 600 fournisseurs approvisionneront la plateforme qui livrera jusqu'à 300 000 articles différents, de la plus petite vis à une cabine de camion finie, à près de 3 000 distributeurs dans plus de 170 pays à travers le monde. Dans le cadre d'un processus logistique en trois étapes, le nouveau site desservira une vingtaine de centres logistiques régionaux dans le monde entier qui approvisionneront à leur tour les distributeurs régionaux en pièces.
Le constructeur mettra en place à une technologie de stockage et de convoyage de pointe. Toutes les pièces de véhicules seront disponibles pour une récupération immédiate dans un entrepôt automatisé à hauts rayonnages et un entrepôt automatisé pour petites pièces.
270 000 m2 et 450 emplois dans un premier temps
Dans la première phase d'expansion, le nouveau bâtiment aura une surface brute d'environ 270 000 mètres carrés, dont environ 260 000 d'espace logistique. Jusqu'à 450 emplois qualifiés seront créés sur le site. Après d'autres phases de construction et la prise en charge d'activités supplémentaires liées à la logistique globale des pièces détachées, jusqu'à 600 emplois seront créés sur le site. Le nouveau bâtiment est prévu dès le départ pour une exploitation neutre en CO2.