Mercedes-Benz Vans donne un coup de jeune à son Vito

Mercedes-Benz Vans donne un coup de jeune à son Vito

Mercedes-Benz Vans donne un coup de jeune à son Vito

En parallèle de l’arrivée du eVito sur les routes françaises, Mercedes-Benz Vans (MBV) dote son utilitaire moyen volume d’un nouvel ensemble moteur-boîte et de services connectés pour la gestion de flotte. Le Tourer est concerné dans un premier temps. Il sera suivi par la version fourgon en 2020.

Le Mercedes-Benz Vito profite du moteur Diesel quatre cylindres OM 654. Introduit il y a moins de deux ans sur les gammes voitures de tourisme et la Classe V restylée, il est utilisé pour la première fois sur un utilitaire de la marque. Comparée à la version antérieure, cette nouvelle gamme de motorisations « diminue les valeurs d’émissions et de consommation, tout en réduisant bruit et vibrations », assure le constructeur. Trois versions sont disponibles : 136, 163 et 190 chevaux pour des émissions de CO2 comprises entre 153 et 186 g/km (NEDC) et une consommation combinée de 5,7 à 7 l/100 km.

Les changements sur le nouveau Vito Tourer concernent également la boîte 9G-Tronic. Cette transmission automatique est proposée de série avec les nouveaux moteurs Diesel. Le conducteur à le choix entre deux programmes de conduite : Comfort et Sport.

Mercedes PRO connect pour la gestion de flotte

Après le lancement de Mercedes PRO connect sur le Sprinter en juin 2018, l’écosystème numérique est cette année proposé sur ce segment intermédiaire. Le Vito bénéficiera donc à partir de cet été d’une fonctionnalité de télématique, intégrée dans l’architecture même du véhicule. « Cette solution aide les gestionnaires de flotte à conserver une vision globale tout en leur donnant la possibilité de planifier des trajets rapidement et facilement, argumente MBV. Avec ces services, lorsque le véhicule est utilisé pour des voyages professionnels, l’emplacement et l’état du véhicule, par exemple le niveau de carburant, peuvent être consultés à tout moment. De cette manière, une planification proactive et flexible peut optimiser l’utilisation de la flotte, donc améliorer la productivité. En outre, le service Antivol fournit des informations sur les mouvements suspects si le véhicule quitte des périmètres prédéfinis au cours d’une période spécifique ».

Au total, pas moins de sept packs de services connectés sont proposés par la marque, parmi lesquels : l’assistance optimisée, la communication de flotte simplifiée, l’analyse du style de conduite...

Plébiscité par les artisans et les PME

Ces changements concernent en premier lieu la version Tourer, disponible à la commande depuis le 1er mars en version fonctionnelle dénommée Base, en version polyvalente Pro et en finition haut de gamme Select. Avec ses trois longueurs, compacte (4,90 m), longue (5,14 m) et extra longue (5,37 m), il existe aussi dans différentes variantes de poids, avec des PTAC compris entre 2,7 et 3,2 t. En revanche, la version fourgon bénéficiera de ces modifications en 2020. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués.

Le Mercedes-Benz Vito a été lancé sur le marché en 1995. Près de 450 000 unités de l’actuelle troisième génération ont été vendues depuis son introduction à l’automne 2014. Les clients types sont les artisans monopossesseurs et les TPE/PME détenant jusqu’à cinq véhicules. Plus de 70 % des Vito sont utilisés dans ces conditions.

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