Mercedes-Benz Vans enrichit la gamme du Sprinter

Mercedes-Benz Vans enrichit la gamme du Sprinter

Mercedes-Benz Vans enrichit la gamme du Sprinter

Le grand fourgon de la marque à l’étoile fait le plein de nouveautés en cette rentrée scolaire. Cela concerne sa palette de motorisations comme les aspects pratiques avec l’introduction d’une nouvelle transmission intégrale.

Mercedes-Benz Vans bonifie encore sa troisième génération de Sprinter. « Le dernier stade d’évolution du Sprinter se rapproche de plus en plus du confort de conduite des véhicules de tourisme avec une profonde modernisation technologique. Et pas uniquement sur autoroute, à la campagne ou en ville, même sur les routes non bitumées, le Sprinter offrira bientôt une expérience de conduite particulièrement détendue, conférant donc une plus grande sécurité », affirme Ulf Zillig, responsable du développement chez Mercedes-Benz Vans.

Plus concrètement, le grand utilitaire de la marque à l’étoile est désormais largement proposé avec le moteur OM 654. Jusqu’alors réservé aux Sprinter traction et châssis en propulsion, ce quatre-cylindres 2.0 l diesel peut à présent être commandé avec toutes les versions « y compris avec la nouvelle variante à transmission intégrale », indique Mercedes-Benz Vans. Ce bloc est proposé en quatre puissances : 114, 150, 170, et 190 ch. Une dernière déclinaison qui se substitue au V6 OM 642. Autre évolution notable, la transmission automatique proposée sur certaines versions gagne deux rapports supplémentaires. Ainsi, la boîte 7G-Tronic Plus laisse place à la 9G-Tronic issue, elle aussi, de la banque d’organe des véhicules particuliers du constructeur.

Nouvelle transmission intégrale et porte magique

Gage d’une meilleure motricité et d’un usage facilité en terrains hostiles, une nouvelle transmission intégrale a vu le jour sur la gamme Sprinter. « Contrairement au système antérieur enclenchable, qui fournissait 35 % du couple à l’essieu avant et 65 % à l’essieu arrière en mode 4x4, le couple peut désormais être distribué de manière totalement variable entre les essieux avant et arrière selon la situation et sans aucune action du conducteur [...] grâce à un embrayage multidisque électrohydraulique intégré à la boîte de transfert » fait savoir le constructeur.

Sprinter équipé du système Speed Delivery Door. © Mercedes-Benz Vans
Sprinter équipé du système Speed Delivery Door. © Mercedes-Benz Vans

Enfin, le Sprinter fait également évoluer ses ouvrants avec le système de porte coulissante Speed Delivery Door disponible en option usine. « Il s’agit d’une double porte pivotante automatique contrôlée par des capteurs côté passager avant et qui remplace, sur demande, la porte coulissante latérale du compartiment de chargement », nous précise-t-on. Une innovation particulièrement utile pour les livreurs « qui peuvent sortir du véhicule avec les colis dans leurs mains sans rien avoir à toucher pour que la porte se referme automatiquement derrière eux ».

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