Des véhicules Mercedes-Benz électriques branchés sur une borne de recharge rapide Ionity.
© Daimler AG
À l'occasion de l'assemblée générale du constructeur premium allemand, Ola Källenius a indiqué que la bascule des ventes de modèles thermiques vers des modèles électrifiés n'interviendra pas en 2025 comme initialement prévu mais sûrement un an plus tard, en fonction de l'envie des clients Mercedes-Benz.
L'état-major de Mercedes-Benz affiche désormais sa prudence quant au déclin des ventes de véhicules thermiques. « Les véhicules hybrides et électriques atteindront 50 % de nos ventes au milieu de la décennie [en cours, ndlr]. À ce jour, cela veut dire 2026 », a indiqué Ola Källenius, P-DG du groupe automobile premium allemand, dans le cadre de son assemblée générale rapportent nos confrères de l'Agence France-Presse (AFP).
>> À LIRE AUSSI : Mercedes-Benz lance son propre réseau de charge rapide
Pour mémoire, dans sa stratégie initiale visant à réduire de 50 % les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de ses véhicules par rapport à 2020, Mercedes-Benz espérait atteindre un mix des ventes équilibré à 50/50 entre véhicules thermiques et véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) en 2025.
Les clients comme arbitres de la transition énergétique
Cette échéance qui n'avait pas été choisie au hasard par les dirigeants du groupe automobile premium allemand. Elle se situe cinq ans avant la transformation de l'entreprise en une marque 100 % électrique (aucun lancement de nouveau modèle thermique) et dix ans avant l'entrée en vigueur de l'interdiction des ventes de véhicules neufs thermiques au sein de l'Union européenne.
>> À LIRE AUSSI : « Même avec des produits 100 % électriques, nous sommes une marque premium », assure David Perdomo Hollatz (Mercedes-Benz Vans France)
Quoi qu'il en soit, « à la fin, ce seront nos clients qui décideront à quel point la transition vers l'électrique sera rapide », a conclu Ola Källenius.