Mercedes eActros : présentation en première mondiale à la fin du mois

Jean-Marc Gervasio
Mercedes eActros : présentation en première mondiale à la fin du mois

Mercedes eActros : présentation en première mondiale à la fin du mois

Le constructeur allemand va lancer officiellement l’eActros, un camion à batteries destiné à la distribution lourde. Avec la présentation de son premier camion électrique, Mercedes-Benz Trucks ouvre une nouvelle ère et souligne son engagement pour un transport routier neutre en CO2.

La production en série de l’eActros devrait débuter à l’usine de Wörth-am-Rhein (Allemagne) au cours du second semestre 2021. Lors du développement du véhicule de série, les ingénieurs ont particulièrement mis l’accent sur l’aspect co-création avec le client. Ce dernier, à travers des tests intensifs, a été étroitement associé au développement du véhicule depuis 2018. À ce jour, les prototypes ont parcouru plus d’un demi-million de kilomètres sur route ouverte.

« Nous avons présenté un concept de camion électrique lourd pour la première fois en 2016. C’est seulement deux ans plus tard que nous avons mis entre les mains de clients triés sur le volet des prototypes minutieusement perfectionnés. L’eActros que nous allons maintenant dévoiler est le résultat final de toute l’expérience que nous avons acquise sur la route et sur nos bancs d’essais. Il est le reflet de la force d’innovation de la marque Mercedes-Benz en matière de systèmes de propulsion alternatifs, explique Andreas von Wallfeld, responsable ventes et marketing de Mercedes-Benz Trucks. En même temps, notre véhicule est le résultat de notre coopération étroite et intensive avec nos clients. Grâce à des essais intensifs en situation, nous allons lancer un véhicule entièrement adapté aux besoins des clients et le proposer avec une gamme étendue de services. Nous sommes impatients d’assister à la première mondiale qui aura lieu le 30 juin ».

Une flotte roule depuis 2018
Depuis 2018, dix exemplaires d’eActros forment une flotte baptisée « Innovation Fleet » dans laquelle ils ont fait leurs preuves en exploitation auprès de clients variés en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe. Au cours de deux phases de test, près de vingt clients ont utilisé dans leur flotte un eActros en lieu et place de leur habituel camion conventionnel. Dans les versions 18 et 25 tonnes, l’eActros a rempli diverses taches exigeantes dans différents secteurs. Hors d’Allemagne, le camion à propulsion électrique à batteries a été testé par des clients en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas.

Une version définitive plus aboutie
La version de série de l’eActros sera nettement supérieure en de nombreux points que les prototypes de la flotte « Innovation Fleet comme l’autonomie, la puissance ou encore la sécurité. Mercedes-Benz intégrera aussi le camion dans un système holistique comprenant notamment des services de conseil aux clients en matière d’e-mobilité.

La première mondiale sera diffusée en streaming le 30 juin prochain à 10 heures à cette adresse.

Nous vous recommandons

En octobre, le marché Europe des véhicules utilitaires était encore en berne

En octobre, le marché Europe des véhicules utilitaires était encore en berne

Selon les données de l’ACEA, les immatriculations des VUL au sein de l’UE ont marqué un repli de 16,4 % en octobre 2021, après un été déjà en décroissance. Au cumul, depuis le début de l’année, les ventes remontent toutefois...

Pluie de récompenses et de nouveautés pour Lamberet à Solutrans

Pluie de récompenses et de nouveautés pour Lamberet à Solutrans

Carrier Transicold a confirmé sur Solutrans l’expansion des groupes de froid électriques

Carrier Transicold a confirmé sur Solutrans l’expansion des groupes de froid électriques

Bridgestone renouvelle son partenariat avec Fraikin en répondant aux problématiques des flottes PL

Bridgestone renouvelle son partenariat avec Fraikin en répondant aux problématiques des flottes PL

Plus d'articles