Métropole du Grand Paris : des restrictions de circulation dès l'année prochaine

Raphaël Desrosiers

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Métropole du Grand Paris : des restrictions de circulation dès l'année prochaine

Métropole du Grand Paris : des restrictions de circulation dès l'année prochaine

Le président de la Métropole, Patrick Ollier, a annoncé dans le JDD le rythme de mise en place des restrictions.

Après la Ville de Paris, première commune à avoir mis en place une zone de circulation restreinte, la Métropole du Grand Paris (MGP) devrait à son tour interdire la circulation des véhicules les plus polluants. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Patrick Ollier, président de la MGP lors d’un interview au JDD. "Il y a une urgence sanitaire et climatique", justifie Patrick Ollier qui prévoit l’effectivité des premières restrictions l’année prochaine. Les poids lourds, bus et autocars immatriculés avant 2001 et près de 120 000 véhicules Crit’air seront les premiers concernés dès l’été prochain et ne pourront plus circuler de 8h à 20h en semaine dans un périmètre qui couvre les 80 communes entourées par l’A86.

En 2021, la capitale marquera une pause dans la montée en puissance du dispositif ; la MGP en profitera pour rattraper son retard, avec l’interdiction des Crit’Air 4 (350.000 diesel, 30.000 deux-roues), effective intra-muros en juillet 2019. En 2022, Paris et la Métropole proscriront de concert les Crit’Air 3 (890.000 diesel et essence, 90.000 deux-roues). En 2024, ce sera au tour des Crit’Air 2, ce qui signera la fin du diesel. Et, en 2030, interdiction des Crit’Air 1, c’est‑à-dire des derniers moteurs thermiques. Seuls les véhicules propres – électriques, au gaz naturel ou à l’hydrogène – ­seront alors autorisés.’ explicite le JDD.

Un objectif ambitieux qui pourrait, selon Airparif, réduire les émissions d’oxyde d’azote de 51 % et des particules PM10 et PM2,5 de 37% et 47%.

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