Métropolis : l'écosystème de recharge du Grand Paris a son appli

Clotilde Gaillard
Métropolis : l'écosystème de recharge du Grand Paris a son appli

Métropolis : l'écosystème de recharge du Grand Paris a son appli

En vue d’accompagner au mieux la mobilité électrique des habitants de la Métropole du Grand Paris, le groupement Métropolis lance une application mobile éponyme. Celle-ci rassemble en un outil tous les services nécessaires à l’itinérance « branchée », de la carte interactive à la disponibilité des bornes, en passant par le choix de la puissance de charge, le paiement ou les informations réseau.

Créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et incorporant 131 communes, la Métropole du Grand Paris a vu le jour le 1er janvier 2016. Dès lors, dans le cadre de sa politique en faveur d’une mobilité plus durable, cette intercommunalité entend déployer 5 000 bornes sur l’ensemble de son territoire d’ici à l’été 2022. Un programme mené en partenariat avec Métropolis, entité composée du fabricant de bornes e-Totem, du fournisseur d’infrastructures de recharge SPIE CityNetworks et l’investisseur européen spécialisé dans le secteur de la mobilité électrique, Cube Infrastructure Fund II – via Via Novus et sa filiale française SIIT.

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Ce trio a d’ailleurs développé une application mobile afin de faciliter l’accès à la recharge au sein de la Métropole du Grand Paris – qui, à ce jour, compte 700 points de charge en cours d’installation sur une quarantaine de communes. Baptisée « Métropolis recharge » et disponible dès à présent sur Apple Store et Google Play, elle constitue une solution tout en un permettant de trouver une borne par le biais d’une carte interactive vérifiant la disponibilité des points de recharge. Les utilisateurs de l’application peuvent aussi sélectionner la puissance de charge souhaitée (7, 22 ou 150 kWh) et, quand ceux-ci sont abonnés à l’offre Métropolis, ils peuvent même réserver leur place à l’avance.

De plus, il est possible de lancer, modérer et de stopper une charge mais également de payer via son smartphone en utilisant le QR code affiché à côté de chaque borne. Enfin, la nouvelle application Métropolis avance des fonctionnalités pratiques visant à optimiser l’expérience de l’usager telles qu’une assistance technique, commerciale et administrative, un historique ou encore des alertes signalant tout dysfonctionnement temporaire ou dégradation sur les points de charge.

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