Meyle encourage le bon rinçage
En partenariat avec l’outilleur Hazet, le spécialiste allemand de la pièce adaptable premium propose aux réparateurs un astucieux dispositif permettant de vidanger de façon optimale le circuit de refroidissement avant d’en remplacer le liquide.
Dans le cadre d’un simple entretien visant à remplacer le liquide de refroidissement ou avant d’échanger l’un des composants majeurs du circuit de refroidissement (pompe à eau, radiateur, échangeur thermique…), il est conseillé de réaliser un rinçage complet du circuit de refroidissement.
La plupart du temps, pour réaliser cette opération, le professionnel n’a d’autre moyen que d’employer un jet d’eau appliqué à l’entrée du circuit avec un simple tuyau d’arrosage. Cette méthode, qui a le mérite d’exister, s’avère d’une efficacité très limitée.
Pour aller plus loin, Meyle met à disposition des réparateurs un outil de rinçage qui utilise un procédé de pressurisation de l’eau par l’air comprimé. Grâce à cela, le circuit peut être nettoyé en profondeur et les plus petits débris et dépôts situés dans les moindres recoins du circuit, éliminés.
Doté d’un cône étagé, l’outil peut couvrir les cinq diamètres (19, 29, 32, 36,5 et 40 millimètres) de Durit les plus fréquemment utilisés en automobile. Une fois le circuit ouvert et l’ancien liquide vidangé, appliquer l’outil à l’entrée du circuit ou, mieux, de chaque composant du circuit et injecter l’eau sous pression volontairement interrompue pour accentuer les pulsions favorables au décollement des débris accumulés.
Pour une plus grand efficacité, Meyle conseille d’appliquer cette pression saccadée par les différentes entrées et sorties du circuit de refroidissement et des composants qui le constituent.