Meyle s'attaque aux trains avant des Tesla

Jean-Marc Gervasio
Meyle s'attaque aux trains avant des Tesla

© Meyle

Spécialiste de la conception et la fabrication de pièces adaptables premium, l’Allemand Meyle s’est penché sur les Tesla model 3 et Y pouvant présenter des problèmes de grincement au niveau du train avant.

Suite à des signalements de propriétaires de Tesla Model 3 et Model Y concernant des grincements provenant du train avant de leur véhicule, Meyle a identifié l’origine du phénomène et mis au point un nouveau bras de suspension.

Avant d’arriver à cette conclusion et de développer cette nouvelle pièce, de nombreuses expertises ont été réalisées par les développeurs de Meyle. Ces derniers ont constaté que le bras de suspension d’origine, du fait de sa conception, n’était pas suffisamment protégé contre l’humidité. Effectivement, en cas de pluie, l’eau s’écoule directement du pare-brise via le système d’évacuation de l’eau jusqu’au bras supérieur de suspension du train avant. L’eau s’infiltre alors dans la rotule de suspension, provoquant des grincements allant même jusqu’à des claquements si l’usure de la rotule est prononcée. Les techniciens ont également relevé, dans de rares cas, que la précision de la direction pouvait aussi en souffrir.

Pour la réingénierie du bras de suspension Meyle HD destiné à la Tesla, quatre modifications décisives ont été apportées à la pièce afin de pallier aux défauts constatés :

- Une conception robuste du corps du bras de suspension en aluminium forgé à haute résistance améliore la rigidité et permet d’économiser du poids par rapport au bras de suspension d’origine constitué d’un composite acier / matière plastique.
- La conception de la rotule de suspension qui ne nécessite pas de bordage permet d’empêcher les infiltrations d’eau. On évite ainsi l’eau stagnante et une étanchéité absolue peut être garantie.
- L’articulation à rotule elle-même a un plus grand diamètre que la pièce d’origine et peut ainsi répartir les forces sur une plus grande surface. Caractéristique essentielle pour palier aux charges importantes et fréquentes auxquelles sont soumis les véhicules puissants comme ceux du constructeur Tesla.
- Les coussinets ont également été optimisés permettant d’augmenter leur durée de vie.

Comparaison des bras de suspension
à gauche : pièce d'origine Tesla.
à droite : pièce de remplacement conçue par Meyle

Nous vous recommandons

AZ Energy expose à Equip Auto son offre de batteries

AZ Energy expose à Equip Auto son offre de batteries

Le spécialiste des piles en tous genres, AZ Energy, s’attaque à l’automobile. Il présentera à Equip Auto sa gamme de batteries proposées à des prix compétitifs.Peu connu sur le marché de l’automobile, le distributeur AZ Energy...

WD-40 lance une graisse haute performance

WD-40 lance une graisse haute performance

Gettygo célèbre ses 10 ans

Gettygo célèbre ses 10 ans

One-Too connecte la clé dynamométrique

One-Too connecte la clé dynamométrique

Plus d'articles