MG a atteint les 100 points de vente en France

Yelen BONHOMME-ALLARD

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Lancée il y a un an, la marque chinoise s’impose doucement mais sûrement sur le territoire français. Aux côtés du groupe Legrand, installé au Mans, celle-ci possède désormais un réseau de 100 points de vente, et prévoit d’en ouvrir au moins cinquante autres d’ici à fin 2022.

C’est un véritable tour de force en très peu de temps ! En un an de présence sur le territoire national, le constructeur chinois a su petit à petit séduire de nombreux groupes de distribution afin d’être distribué dans leurs showrooms. « À notre grande surprise, nous avons reçu beaucoup de candidatures » confesse Julien Robert, directeur des ventes et du réseau MG France. En septembre, la marque a finalement atteint les 100 points de vente grâce à son dernier partenariat noué avec le groupe Legrand, dirigé par Éric Legrand, et dont la structure est installée au Mans (72). « Et on ne va pas s’arrêter là », prévient Julien Robert. Si l’entité couvre actuellement les deux tiers du territoire, elle compte accélérer son développement national au cours des dix-huit prochains mois dans le but d’ouvrir au moins une cinquantaine de points de vente entre la France, la Corse et les DOM-TOM. Pour ce faire, MG encourage les groupes de distribution à se rapprocher de ses services. Deux conditions : « Que le projet soit viable et qu’il sorte de terre rapidement ». De fait, contrairement à d’autres marques, MG souhaite s’appuyer sur le mode de distribution traditionnel pour se déployer. « Nous sommes une marque généraliste, et nous souhaitons que nos clients puissent découvrir nos produits et les essayer en concession afin de juger leur qualité. Nous souhaitons être proches de nos clients et la vente en ligne a ses limites. Nous continuerons dans cette voie quoi qu’il arrive », ajoute-t-il.

Un grossissement de la gamme

Quant aux immatriculations, la marque chinoise s’était fixé un objectif de 4 000 à 5 000 ventes cette année et enregistrait, fin septembre 2021, 3 000 immatriculations (contre 701 en septembre 2020). Les équipes de MG garantissent ne pas être impactées par les pénuries de semi-conducteurs car les stocks de véhicules demeurent suffisants actuellement. « De plus, dans la mesure où notre gamme est identique dans tous les pays d’Europe, nous pouvons nous approvisionner dans certains pays s’il manque des unités sur un marché en particulier », poursuit le directeur.

MG compte notamment sur sa présence sur les réseaux sociaux (très utilisés par son cœur de cible) mais également sur son partenariat fraîchement signé avec l’Olympique Lyonnais pour développer sa notoriété et accélérer ses ventes. D’autant que le nouvel SUV électrique Marvel R, qui sera commercialisé ce mois-ci, sera offert à chaque joueur de l’équipe de football. D’autres modèles seront prochainement amenés à étoffer la gamme. MG confirme avoir établi son plan produits jusqu’en 2025 et ce, en développant exclusivement des modèles 100 % électriques. Fort de ce succès, MG anticipe des objectifs forts pour 2022 : « Avec l’arrivée de nouveaux produits au catalogue et un réseau bien installé, il est fort possible que les objectifs d’immatriculations doublent l’année prochaine », conclut Julien Robert.

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