Michelin accuse un recul de 12,3 % de ses ventes le premier trimestre
Michelin vient de dévoiler ses résultats pour le premier trimestre 2020. Sans surprise, l’industriel accuse un recul de 12,3 % de ses ventes de pneumatiques pour camions.
Dans un contexte de recul mondial du marché des pneumatiques pour camions de 17 % sur le premier trimestre, Michelin annonce une chute de 12,3 % de ses ventes « transports routier et distribution associée » passant de 1,55 Md€ en T1 2019 à 1,36 Md€ en T1 2020.
« Dans des marchés en fort recul à fin mars, le Groupe affiche une perte de volume de 14,9 %, bénéficiant d’un geo mix favorable et de la résilience des offres de services et solutions. Le secteur affiche un effet prix mix robuste, reflétant une approche sélective qui privilégie la création de valeur ainsi qu’un effet périmètre favorable avec l’acquisition de Masternaut » commente le manufacturier.
En Europe la chute en volume s’établit à – 21% pour la première monte et de – 6 % pour la rechange. Alors que la baisse de la demande première monte sur les deux premiers mois de l’année (- 15%) correspondait à un effet de cycle comme attendu, les premiers effets de la crise sanitaire ont fortement aggravé cette tendance en mars (- 32 %).
Pour ce qui est de la rechange, le marché européen hors Russie est en baisse de – 18 % en mars marqué par les premiers effets de la crise sanitaire. Les conséquences des mesures de confinement se font surtout ressentir en Europe du Sud (France, Italie, Espagne) avec un recul du marché de 31 % au mois de mars.