L'industrie du pneumatique précise son adéquation avec une logique d'économie circulaire.
© CB / Michelin
Le fonds d’investissement Antin Infrastructure Partners crée avec le groupe Scandinavian Enviro Systems une coentreprise appelée à devenir « le premier groupe de recyclage de pneumatiques à l’échelle industrielle au monde ». L’ensemble bénéficie du soutien de Michelin et plusieurs usines doivent voir le jour en Europe.
Souvent aux avant-postes des projets environnementaux et de la mobilité durable, Michelin va appuyer le projet du fonds d’investissement Antin Infrastructure Partners et de Scandinavian Enviro Systems pour créer une structure mondiale de recyclage des pneumatiques de grande envergure. L’objectif est d’accélérer « la transition vers l'économie circulaire de l'industrie du pneumatique », un thème cher à Florent Menegaux, président de Michelin, qui poursuit ainsi les chantiers ouverts naguère par Jean-Dominique Senard.
>> À LIRE AUSSI : Michelin investit dans le recyclage des pneus avec Enviro
>> À LIRE AUSSI : Michelin investit dans le recyclage des pneus avec Enviro
Construire plusieurs usines en Europe
La coentreprise prévoit de construire plusieurs usines en Europe, permettant de parvenir à une capacité de recyclage pouvant aller jusqu'à un million de tonnes de pneus en fin de vie par an d'ici à 2030. La première usine, située en Suède, devrait être opérationnelle dès 2023 avant un ramp up étagé jusqu’en 2025. « Sa capacité initiale de recyclage sera équivalente à 34 500 tonnes de pneus usagés, soit 40 % du volume annuel de pneus en fin de vie en Suède », précise un porte-parole.
Au-delà du savoir-faire des équipes de Michelin, la coentreprise s'appuiera sur la technologie exclusive et brevetée d'Enviro en matière d'extraction du noir de carbone et d'huile de pyrolyse à partir de pneus usagés, tandis qu’Antin apportera son expertise en matière de développement d'infrastructures durables.
Pour l’amorçage du projet, la viabilité économique est bordée par un accord d'approvisionnement pluriannuel avec Michelin pour les premières usines.
Michelin développe un réseau de partenariats
« L’annonce que nous faisons aujourd'hui constitue une étape importante visant à produire des pneumatiques toujours plus durables. Il s'agit d'une nouvelle preuve de la capacité de Michelin à atteindre ses ambitions stratégiques à horizon 2050, en réduisant l'impact environnemental global de ses pneumatiques par le biais de partenariats innovants », commente Maude Portigliatti, directrice business matériaux de haute technologie et membre du comité exécutif du groupe Michelin.