Michelin descend dans la mine

Jean-Marc Gervasio
Michelin descend dans la mine

Michelin descend dans la mine

Michelin lance la gamme de pneus Pro Series pour les chargeuses et les machines de transport opérant dans les mines souterraines.

Les mines souterraines constituent un environnement particulièrement hostile pour la mécanique et plus particulièrement pour le pneumatique, qui évolue dans des conditions souvent dantesques.

L’exploitation en mine souterraine représente le défi ultime pour les pneus, non seulement à cause des roches et des débris dispersés, mais aussi du fait des frottements subis sur les parois des tunnels que les engins parcourent.

Pour résister à ce type très spécifique d’agressions, les nouveaux pneus Pro series XSM D2+ et XMine D2 ont été renforcés à la fois sur les flancs et sur la surface de la bande de roulement. Ils bénéficient tous deux d’une conception de carcasse améliorée, d’une plus grande quantité de caoutchouc dans les zones vulnérables mais surtout de la technologie NRF (nappes reinfort flanc ou « nappes de flancs renforcées »).

Un renforcement ciblé

Les flancs de cette nouvelle gamme ont été renforcés avec la technologie NRF afin de réduire la pénétrabilité des flancs et les dommages causés à la carcasse. Un renfort de deux nappes de protection a été prévu dans les flancs ; elles sont faites de cordes de nylon spéciales croisées dans un caoutchouc très résistant. Les nappes sont tressées en losange pour offrir une plus grande résistance et empêcher la propagation des fissures dans le pneu. La bande de roulement bénéficie également d’une nouvelle conception, avec de nouveaux câbles et une configuration qui améliore la résistance aux dommages et offre une protection supplémentaire contre l’oxydation.

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