Michelin devient actionnaire d'Allopneus

Mohamed AREDJAL

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Michelin devient actionnaire d'Allopneus

Michelin et Allopneus, c’est une affaire qui roule. Le manufacturier vient d’annoncer sa prise de participation de 40 % chez le spécialiste de la vente de pneus en ligne pour un montant de 60 millions d’euros.

Selon le groupe de Clermont-Ferrand, cette opération s’inscrit pleinement dans sa stratégie de distribution cross canal. Il faut dire que le Web est devenu ces dernières années une véritable place de marché pour le pneumatique. Selon Michelin, 3 Français sur 4 se renseignent désormais sur Internet avant d’acheter leurs pneus, et 13 % d’entre eux concrétisent leur commande on line.

« Cette alliance entre deux entreprises pragmatiques concrétise notre volonté de satisfaire les automobilistes, à qui l’on proposera un parcours simplifié et financièrement intéressant de la prise de renseignements sur Internet jusqu’au montage des pneumatiques sur leurs véhicules par des professionnels », indique Jean-Dominique Senard, président de Michelin, dans un communiqué.

Allopneus, leader du pneu sur Internet

Cette prise de participation minoritaire devrait ainsi aider le groupe à accélérer la digitalisation de son activité retail, entamée dès 2008 avec Popgom, dont il est l’un des actionnaires. Il faut rappeler qu’Allopneus est aujourd’hui le leader de la vente de pneus sur Internet avec 3 millions d’enveloppes écoulées en 2014 pour un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros.

Basée à Aix-en-Provence, la société fondée par Didier Blaise affiche une part de marché de 7 % sur le marché français et emploie plus de 200 salariés. L’arrivée dans son capital de Michelin devrait lui permettre de bénéficier de conditions d’achat plus attractives chez le Bibendum tout en développant ses activités chez les négociants.

« Par cette prise de participation, Allopneus, qui a su transformer une tendance de consommation en un solide business model, accélérera sa croissance en bénéficiant de la puissance du groupe Michelin et d’un élargissement de son offre en particulier grâce aux réseaux de distribution Euromaster, filiale de Michelin », confirme Didier Blaise.

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