Michelin devient l'unique actionnaire d'Allopneus

Fabio CROCCO

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© Allopneus

Six ans après être entré au capital du site Allopneus, Michelin en reprend l’intégralité des parts.

Michelin a annoncé ce jour avoir acquis 100 % du site de vente de pneus en ligne Allopneus. Depuis 2015, l’industriel détenait 40 % du capital de la société, fondée en 2004 par la famille Blaise.

Avec cette acquisition, Michelin souhaite renforcer sa présence dans le e-commerce en France. « Le groupe souhaite développer sa connaissance des comportements clients et des parcours d’achat et ainsi continuer à offrir la meilleure expérience possible, de la recherche d’informations sur Internet jusqu’au montage des pneumatiques », commente le groupe dans un communiqué.

Le développement du commerce sur Internet est une tendance structurelle du marché du pneumatique. La recherche d’informations en ligne est ainsi devenue une étape incontournable pour deux automobilistes sur trois dans les semaines qui précèdent l’achat de nouveaux pneumatiques. Aujourd’hui, 15 % d’entre eux concrétisent leur achat sur le Web, une tendance qui devrait se renforcer dans les prochaines années selon Michelin.

Basée à Aix-en-Provence (13), Allopneus connaît une forte croissance depuis 2004. La société détient aujourd’hui 40 % du marché français de la vente en ligne de pneus aux particuliers. Allopneus emploie 292 salariés, collabore avec 6 000 centres de montage partenaires et dispose d’un centre logistique basé à Valence (26). Chaque année, l’entreprise vend près de 3,6 millions de pneus tourisme et totalise environ 27 millions de visites sur son site.

L’acquisition à 100 % de la société Allopneus SAS est soumise à l’approbation règlementaire en matière de droit de la concurrence.

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