Michelin et AS 24 s'associent autour du diagnostic automatique des pneumatiques
Michelin et AS 24 expérimentent dans trois stations-service équipées le diagnostic automatisé de l’état des pneumatiques des poids lourds.
Michelin et AS 24, réseau européen de stations-service et filiale du groupe Total (986 stations-service), s’associent pour concevoir et expérimenter la solution Fleet Diag 24. Cette offre permet une inspection automatique des pneumatiques lors du passage des poids lourds dans les stations-service AS 24 équipées du dispositif (au nombre de trois au démarrage).
L’objectif est d’optimiser la maintenance des pneumatiques grâce à des contrôles automatisés de la pression de gonflage et de l’usure des gommes. L’inspection ne requiert aucune action ni du conducteur ni du responsable de la maintenance. Elle se base sur le l’outil scanner, implanté au sol, Michelin QuickScan.
Selon l’industriel, le scanner fonctionne par tous les temps, pour tous les types de véhicules (tracteur, remorque, porteur) et pour toute marque de pneumatique poids lourd.
Un kit est mis à disposition, composé d’un tag RFID à coller sur le châssis du véhicule permettant son identification. Des bouchons de valve, vissés sur les roues (disponibles à l’automne 2020), permettent de connaître la pression des pneumatiques.
En complément de ce système, une série d’outils de diagnostic est proposée aux flottes poids lourds. Elle permet d’obtenir des rapports de diagnostic conçus avec des flottes (état d’usure des pneus, sous-gonflage détecté, nombre de véhicules non vus…) et de faire des propositions d’actions.
« Ce partenariat avec AS 24 est une formidable opportunité de rendre notre innovation accessible à un grand nombre de flottes grâce à la force de son réseau » commente Pascal Zammit, directeur de l’entité mobilité connectée chez Michelin. Et Manuel Olivier, président d’AS 24, d’ajouter : « Nous optimisons le temps passé par nos clients dans nos stations-service en leur permettant de recevoir un diagnostic des pneumatiques de leur flotte pour plus de sécurité. »