Michelin et Sumitomo s'allient aux États-Unis et au Mexique

Frédéric MARTY

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Michelin et Sumitomo s'allient aux États-Unis et au Mexique

Michelin et Sumitomo vont créer une joint-venture aux États-Unis et au Mexique pour former le numéro 2 de la distribution de pneumatiques sur ces marchés.

Michelin North America Inc. (MNAI) et Sumitomo Corporation of Americas (SCOA) viennent d’annoncer la création d’une joint-venture détenue à parité, regroupant leurs activités respectives de distribution et de services aux États-Unis et au Mexique. La future société deviendra le numéro 2 dans le secteur du pneumatique sur ces marchés. Elle prendra le nom de NTW et rassemblera deux filiales de MNAI et SCOA. La première est TCi Wholesale, forte de 85 points de distribution, et TBC, riche de 59 centres de distribution et 2 400 points de vente de détail. Pour assurer une détention à parité de la future société commune, Michelin apportera non seulement l’entreprise TCi Wholesale (valorisée 160 millions de dollars) mais aussi 630 millions de dollars en numéraire à SCOA. En effet, la firme TBC est valorisée de son côté à hauteur de 1 520 millions de dollars. La joint-venture sera dirigée par un conseil d’administration de six membres, nommés à parité par les deux actionnaires. Erik R. Olsen, président et directeur général de TBC, deviendra ainsi directeur général de la future entité. Don Byrd, président et directeur général des opérations de TCi, dirigera l’activité de distribution de NTW en tant que président et directeur général des opérations. Cet ensemble deviendra l’un des poids lourds de la distribution de pneumatiques mais aussi de l’entretien des véhicules en Amérique du Nord. Une consolidation de poids pour Michelin sur les marchés du particulier et des flottes.

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