Michelin lance son premier pneu éco-conçu avec e.Primacy

Frédéric MARTY
Michelin lance son premier pneu éco-conçu avec e.Primacy

Michelin lance son premier pneu éco-conçu avec e.Primacy

Michelin souhaite minimiser son impact environnemental en proposant des pneus éco-conçus. La firme se base donc sur l’analyse du cycle de vie pour son nouveau e.Primacy, lancé en ce début du mois de mars sur un segment très large.

Le pneu e.Primacy est le premier pneu proposé par Michelin dont l’impact environnemental est basé sur l’analyse de son cycle de vie. Cette enveloppe a obtenu un A en efficacité énergétique et un B en adhérence sur sol mouillé, ce qui constitue une belle performance. Sa faible résistance au roulement autorise selon les calculs de Michelin, une réduction de la consommation de carburant jusqu’à 0,21 litre pour 100 km. Le gain en émissions de CO2 est estimé à 174 kg sur toute la durée de vie du pneu, soit l’économie d’un trajet de plus de 1 600 km effectué par une voiture moyenne. Conçu également pour équiper des véhicules électriques, le e.Primacy est censé renforcer de 7 % l’autonomie des véhicules électriques.

De 15 à 20 pouces

La gamme e.Primacy est disponible en 56 références, qui vont de 15 à 20 pouces. Il répond aux besoins des berlines et des SUV, qu’ils soient hybrides ou électriques. Cette largeur de gamme en fait donc un produit important pour le manufacturier français en première monte comme en remplacement. Ce pneu équipera notamment la nouvelle Citroën C4 et le C5 Aircross, le DS4 Crossback et la Toyota Aygo. Un large panel, qui démontre le potentiel commercial de cette enveloppe. Pour obtenir un pneu neutre en carbone lors de son achat par le client, Michelin a décidé de neutraliser les émissions de CO2 liées à sa fabrication et à son transport grâce à un partenariat avec les fonds carbone Livelihoods. Un partenariat également passé pour le nouveau pneu Pilot Sport EV, destiné aux véhicules électriques de sport.

Nous vous recommandons

Stellantis et Samsung SDI vont investir 2,3 milliards d'euros dans une usine de batteries aux États-Unis

Stellantis et Samsung SDI vont investir 2,3 milliards d'euros dans une usine de batteries aux États-Unis

Stellantis et Samsung SDI vont investir plus de 2,3 milliards d'euros dans une coentreprise pour la construction d'une usine de production de batteries pour véhicules électriques à Kokomo dans l’Indiana,aux États-Unis. Cette annonce...

Autopromotec attend plus de 1 300 exposants

Autopromotec attend plus de 1 300 exposants

Drive to Zero : les professionnels de la mobilité décarbonée ont rendez-vous au Grand Palais Éphémère les 6, 7 et 8 avril 2023

Drive to Zero : les professionnels de la mobilité décarbonée ont rendez-vous au Grand Palais Éphémère les 6, 7 et 8 avril 2023

#CONNECT distribution 2022 : rendez-vous à La Baule les 8 et 9 novembre 2022

#CONNECT distribution 2022 : rendez-vous à La Baule les 8 et 9 novembre 2022

Plus d'articles