Midas a rendez-vous avec la croissance

Fabio CROCCO

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Midas a rendez-vous avec la croissance

Extension du maillage et des services, la croissance est au rendez-vous chez Midas.

L’enseigne Midas compte 364 sites en France, dont 95 % sont des franchises. Son maillage devrait encore se développer pour frôler les 380 centres cette année et les 400 en 2020. L’enseigne a gagné 20 franchisés l’an passé et espère faire aussi bien cette année.

Tout semble au beau fixe pour la marque, qui tire un bilan positif de l’année 2018 avec un trafic en hausse de 3 % (1 million de factures) et un CA de + 4 % à surface égale (655 000 euros par centre en moyenne). Un bon exercice qui s’explique par un hiver rigoureux, l’impact du nouveau contrôle technique et une forte communication TV.

Pour cette année, le réparateur rapide compte ouvrir un nouveau parcours digital aux clients et mieux investir les réseaux sociaux. Le site midas.fr devrait évoluer très prochainement avec l’arrivée de nouveaux services et prestations.

L’enseigne gère près de 15 000 boîtiers connectés Midas Connect afin de garder un lien avec les automobilistes. Une connectivité qui lui permet de surveiller l’état du véhicule et d’envoyer des conseils de conduite comme des alertes de maintenance. « Nous constatons un panier moyen supérieur avec les conducteurs connectés » souligne Bertrand Cormier, directeur général.

Si ce type de boîtier, encore novateur, reste complexe à vendre auprès des particuliers, il devrait séduire plus facilement les flottes de proximité, nouvelles cibles de Midas pour cette technologie. À cette fin, un portail de gestion dédié devrait faire son apparition d’ici à la fin de l’année.

ECOprévention, électrique et deux-roues : les nouveaux programmes Midas

L’enseigne lance aussi cette année son programme ECOprévention de dépollution moteur. Deux formules sont proposées selon les centres : le nettoyage par hydrogène et la solution chimique qui suit les préconisations de l’Association Éco-Entretien.

Midas souhaite de même se déployer davantage sur les véhicules hybrides et électriques. À ce stade, seuls 15 centres sont habilités à intervenir sur cette technologie. L’ambition est d’en atteindre une centaine en 2020.

Autre chantier de l’enseigne noir et or, celui de se lancer sur l’entretien des deux-roues motorisés, comme le font déjà une dizaine de ses sites en Espagne (Midas compte 714 centres dans 10 pays).

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