Midas réaffirme son positionnement d'alternative aux réseaux constructeurs
Midas n’a de cesse de vouloir moderniser son image pour se démarquer et se positionner comme l’Alternative, avec un grand A, aux réseaux constructeurs. Derrière cette ambition se cache non seulement la volonté de chasser sur les terres des constructeurs, mais aussi celle de donner l’illusion d’être le second choix qui s’impose face aux autres acteurs indépendants. « Qui dit mieux, dit Midas » rappelle la nouvelle signature de l’enseigne, que les consommateurs pourront découvrir à partir du 15 novembre, et durant quinze jours, au travers d’un spot TV (voir ci-dessous).
« Ce slogan porte toute l’exigence de Midas en termes de proximité, de professionnalisme, de services et de compétence technique, mais aussi de compétitivité avec des tarifs globalement 25 % moins chers que ceux des constructeurs » se félicite Bertrand Cormier, directeur général de Midas France. Cette nouvelle identité de marque accompagne la refonte des outils de communication, comme le site internet, en ligne avec la modernisation des sites engagée il y a plusieurs mois.
De nouveaux contrats d’entretien
Sur le front des nouveautés produits et services, l’enseigne lancera officiellement en mars prochain son programme de contrats de mensualisation des frais de maintenance. Celui-ci se déclinera en trois formules couvrant au choix la révision comme l’usure sur des périodes d’engagement allant de deux à cinq ans. Une formule plus inédite sera facturée « au plus juste » selon le kilométrage parcouru. Pour ce faire, le souscripteur devra accepter le branchement d’un boîtier communicant (Xee) à son automobile. « Ce service ouvre des possibilités gigantesques » commente Ludovic Dugabelle, directeur marketing.
Si Midas n’a pas souhaité communiquer sur le tarif de ces contrats d’entretien, « trop variable en fonction du type et du kilométrage de la voiture », l’enseigne assure conserver le positionnement prix à – 25 %. Vingt centres testent actuellement ce programme avec, selon les chiffres communiqués par l’enseigne, cinq souscriptions par semaine et par centre. Reste que le succès n’est pas garanti tant la culture du réseau et de ses clients n’est historiquement pas orientée sur la fidélité et l’engagement. « Il nous faut former notre réseau à la vente de ces contrats qui permettent de lisser les frais et d’apporter de la sérénité aux clients » reconnaît Ludovic Dugabelle.
Midas s’occupe du contrôle technique
Autre innovation présentée : le programme contrôle technique. Midas se charge de tout : du précontrôle à la remise en état éventuel du véhicule avant de le porter chez un partenaire contrôleur technique au choix du franchisé. Le client n’a alors à régler qu’une unique facture à Midas. Enfin le réseau a dévoilé sa volonté d’équiper ses centres de tablettes de réception active. Une quarantaine de centres sont actuellement équipés. Plus des deux tiers devront l’être au printemps prochain.
Avec plus de vingt ouvertures réalisées sur l’année 2014- 2015 et un total de 343 centres en France (à fin septembre 2015), le réseau Midas continue sur une forte dynamique de développement. Le réseau respecte pour l’heure ses objectifs d’atteindre près de 600 centres à terme, au rythme de vingt recrutements par an.
La franchise Midas en chiffres : Plus de 50 % des franchisés Midas le sont depuis plus de 5 ans, 25 % depuis plus de 10 ans
La multifranchise chez Midas : 20 %
7 mois : durée moyenne d’accès au réseau Midas
60 000 € : apport personnel minimal recommandé
300 m² : surface moyenne d’un centre
655 000 € : chiffre d’affaires moyen
6 % : taux de rentabilité d’exploitation (en % du chiffre d’affaires)