Nomination

Mike Manley quitte Stellantis

Yelen BONHOMME-ALLARD

Sujets relatifs :

,
Mike Manley quitte Stellantis

Mike Manley quitte Stellantis

À compter du 1er novembre prochain, Mike Manley quittera ses fonctions de directeur des Amériques de Stellantis afin d’occuper le poste de directeur général d’AutoNation, distributeur automobile majeur sur le territoire américain, et dont le siège est situé en Floride.

Après deux décennies passées du côté des constructeurs automobiles, notamment à la tête de Jeep et comme directeur général de FCA, Mike Manley a pris la décision « d’ouvrir un nouveau chapitre ». Nommé directeur des Amériques en janvier 2021, celui-ci aspire déjà à du changement. De fait, à partir du 1er novembre prochain, il officiera en tant que directeur général d’AutoNation, l’un des principaux distributeurs automobiles sur le marché américain. Suite à l’annonce de son départ, Mike Manley a été invité à rejoindre le conseil d’administration de la Fondation Stellantis. « J’ai eu la chance de connaître Mike d’abord comme un concurrent, puis comme un partenaire et collègue dans la création de Stellantis, mais bien plus important, toujours comme un ami, souligne Carlos Tavares, directeur général de Stellantis. Dès les premiers jours de nos discussions, nous avons partagé une vision, une conviction et un engagement vraiment communs et c’est sur ces bases solides, construites au cours des dernières années, que Stellantis a délivré ses premiers résultats impressionnants. Ainsi, même si je suis personnellement désolé de ne plus avoir Mike comme collègue, je suis également ravi de son nouveau rôle de P-DG et heureux qu’il rejoigne le conseil d’administration de la Fondation Stellantis ». Mark Stewart, P-DG de la zone Amérique du Nord, et Antonio Filosa, P-DG de la région Amérique latine, reporteront dorénavant directement à Carlos Tavares.

Son parcours professionnel

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, obtenue à Ashridge, en Angleterre, Michael Manley a rejoint Daimler Chrysler en 2000 en tant que directeur développement du réseau au Royaume-Uni. En décembre 2008, il est nommé responsable de la planification des produits et de toutes les activités de vente en dehors de l’Amérique du Nord. Il a ensuite officié en tant que vice-président exécutif ventes internationales et opérations de planification des produits. Il a également été responsable de la marque Jeep, responsable de la marque Ram et directeur des opérations pour la région APAC, ainsi que membre du conseil exécutif du groupe FCA. Enfin, de juillet 2018 à 2021, il a œuvré en tant que directeur général de Fiat Chrysler Automobiles.