Mini Countryman, plus grand et plus propre

Damien Chalon
Mini Countryman, plus grand et plus propre

Mini Countryman, plus grand et plus propre

Le nouveau Mini Countryman est 20 centimètres plus long que son devancier et se pare d’une motorisation hybride rechargeable de 224 ch annoncée à 49 g/km de CO2.

La lutte s’intensifie entre constructeurs premium sur le juteux segment des SUV compacts urbains. Après l’entrée en scène d’Audi avec le Q2, voici que Mini annonce l’arrivée de son nouveau Countryman.

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Une transmission intégrale permet d’affronter les terrains difficiles.

Le SUV germano-britannique se veut avant tout plus spacieux que son prédécesseur. Allongé de 20 centimètres pour atteindre 4,30 m, il propose désormais cinq places assises, des sièges arrière rabattables individuellement (rapport 40:20:40) et coulissants ainsi qu’un volume de coffre de 450 litres (+ 100 litres). En somme, le nouveau Countryman se veut plus familial.

Un écran tactile de 8,8 pouces

La planche de bord est quant à elle dans la lignée des productions récentes du constructeur. L’ambiance est plus moderne avec un écran couleur tactile de 6,5 pouces de série ou de 8,8 pouces en option. Le Countryman se veut également plus connecté avec ce que Mini appelle un « assistant de mobilité personnel » qui informe par exemple le conducteur du moment idéal de départ pour arriver à l’heure à ses rendez-vous en fonction des conditions de trafic.

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Le Countryman est mieux équipé et plus spacieux.

Le SUV sera disponible en plusieurs versions lors de son lancement. Le Mini Cooper Countryman et le Mini Cooper S Countryman sont respectivement animés par des blocs essence de 136 et 192 ch. Le Mini Cooper D Countryman et le Mini Cooper SD Countryman accueillent pour leur part des motorisations Diesel de 150 et 190 ch. Les rejets de CO2 du nouveau Countryman sont compris, en thermique, entre 113 et 159 g/km.

Plug-in Hybrid à 49 g/km de CO2

Ajoutons que toutes ces mécaniques peuvent être associées à la nouvelle transmission intégrale ALL4 et que des boîtes automatiques sont au menu, notamment la Steptronic à huit rapports sur les Cooper S Countryman (option) Cooper D Countryman (option) et Cooper SD Countryman (série).

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La version hybride rechargeable peut rouler jusqu’à 125 km/h en électrique.

Mais la grande nouveauté sur ce modèle est la motorisation Plug-in Hybrid du Cooper S E Countryman ALL4. Cette version, qui associe un moteur essence trois cylindres de 136 ch à un moteur électrique de 88 ch, développe une puissance cumulée de 224 ch et offre un couple de 385 Nm. Mini annonce une homologation NEDC de 2,1 l/100 km et 49 g/km de CO2.

Cette belle copie est obtenue grâce à sa capacité à évoluer pendant 40 kilomètres en tout électrique. La batterie d’une capacité de 7,6 kWh logée sous la banquette arrière peut être rechargée en 2 h 15 via une Wallbox de 3,6 kW ou en 3 h 15 via une prise domestique traditionnelle.

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