Mister-Auto édite son baromètre du do-it youself auto

Fabio CROCCO
Mister-Auto édite son baromètre du do-it youself auto

La Haute-Saône est le département où l’on répare le plus son automobile soi-même.

Les automobilistes sont toujours autant disposés à réaliser eux-mêmes l’entretien de base de leur voiture, surtout en cette période d’inflation généralisée des prix. Mister-Auto dresse un mini portrait-robot de ces auto-réparateurs en livrant les résultats de son premier baromètre.

Mister-Auto, le site de vente en ligne de pièces auto de Stellantis, vient d'éditer son premier baromètre annuel des auto-réparateurs, ces conducteurs qui entretiennent eux-mêmes, tout ou partie, leur véhicule. Après une étude réalisée sur un échantillon de plus d’un demi-million d’automobilistes, il ressort que la Haute-Saône, la Haute-Corse et la Haute-Marne sont dans le haut du classement des départements d’où l’on commande le plus de pièces auto. Le quart nord-est de la France est la zone géographique où l’on répare le plus soi-même sa voiture.

Paris, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne sont, en revanche, les départements dans lesquels on intervient le moins sur son véhicule. Cela s’explique par la forte proportion de véhicules de société ou appartenant à des flottes, peu concernés par le do-it yourself. Sans oublier la densité urbaine – pas facile de réparer son véhicule sur un trottoir en bas de son immeuble – et un parc automobile plus jeune et un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne nationale.

Du côté des femmes, qui représentent en moyenne 12 % des clients de Mister-Auto, c’est dans les Ardennes que l’on trouve le plus d’adeptes de mécanique automobile. Suivent ensuite l’Aube et la Somme. Dans ces trois départements, on trouve entre 17 et 18 % de clientes. Les dix départements où l’on trouve le plus de mécaniciennes constituent une diagonale Nord-Est/Sud-Ouest presque parfaite. À l’inverse, c’est dans le Bas-Rhin, le Val-d’Oise et le Haut-Rhin que les femmes entretiennent le moins elles-mêmes leur véhicule.

Trois voitures françaises arrivent logiquement sur le podium des véhicules les plus réparés par leurs propriétaires : les Peugeot 206, Renault Clio II et Peugeot 207. Enfin, côté produits, ce sont la filtration, l’huile moteur et les plaquettes de frein avant qui arrivent en tête des familles les plus commandées. Des opérations d’entretien relativement facile à effectuer soi-même.

Nous vous recommandons

Forum Point S Group : participation et business record pour l’édition 2022

Forum Point S Group : participation et business record pour l’édition 2022

Après deux ans d’absence et des éditions « virtuelles » liées aux contraintes sanitaires, la cinquième édition du Forum Point S Group a enfin pu se tenir, les 23 et 24 juin, au Matmut Stadium de Lyon.Enthousiastes à l’idée de...

01/07/2022 | Point S
François Delion est nommé directeur après-vente monde du groupe Renault

Nomination

François Delion est nommé directeur après-vente monde du groupe Renault

Corteco rapproche son stock de pièces de suspension et de direction

Corteco rapproche son stock de pièces de suspension et de direction

Pour Castrol, les garagistes ne sont pas assez commerçants

Pour Castrol, les garagistes ne sont pas assez commerçants

Plus d'articles