Mobilité et ZFE : les Français veulent plus de soutien financier et de flexibilité

Mobilité et ZFE : les Français veulent plus de soutien financier et de flexibilité

L’étude démontre que les Français souhaitent une aide à la mobilité unique et étendue à tous les types de transport pour davantage de flexibilité.

© / D.R

Face aux changements structurels, comme la multiplication des zones à faibles émissions, les actifs attendent de leur entreprise un effort en matière de mobilité.

Les études se succèdent et les résultats se ressemblent : pour leurs trajets domicile-travail, les Français privilégient encore majoritairement la voiture. D'après un récent sondage Harris Interactive - Edenred - Terranova, 65 % des salariés prennent tous les jours le volant pour se rendre sur leur lieu de travail quand 27 % utilisent les transports en commun et 22 % la marche à pied. Un constat qui ne change pas alors même qu'une évolution semble d’autant plus importante que les entreprises doivent anticiper les changements structurels auxquels seront confrontés leurs salariés, comme la mise en place des ZFE, auxquels une mobilité plus durable et flexible semble apporter une réponse.

Un impact grandissant sur le pouvoir d'achat

En outre, le coût des trajets domicile-travail est également un sujet de préoccupation. Selon l'indice des prix à la consommation de l'Insee, celui-ci a d’ailleurs augmenté de 25 % l'an dernier. Les salariés interrogés estiment de leur côté dépenser en moyenne un peu moins de 150 euros par mois pour leurs déplacements, ce montant connaît de fortes disparités puisqu'il dépend bien évidemment du temps de trajet et de la situation géographique. Face à cela, ils sont 40 % à bénéficier d'une aide financière de leur employeur pour leurs trajets domicile-travail, plus courante dans les grandes entreprises et dans les grandes villes qu'en milieu rural et dans les TPE/PME, et 70 % à estimer que celle-ci ne couvre pas leurs besoins. En effet, elles prennent principalement la forme d’une participation à l'abonnement aux transports en commun et d’une indemnité forfaitaire de déplacement.

En route vers une mobilité plus durable...

Face à cette situation, les actifs attendent de leur entreprise qu'elle contribue davantage à leurs dépenses de mobilité : près de 90 % des sondés estiment que les employeurs devraient participer financièrement à l’ensemble des frais liés aux trajets domicile-travail de leurs salariés, au-delà de la participation au financement des transports en commun qui est une obligation légale. Les salariés veulent par la même occasion faire bouger les lignes pour des mobilités plus durables : 70 % estiment que c’est le rôle des dirigeants de les inciter à utiliser des moyens de déplacement « plus verts » et 80 % de ceux qui utilisent leur voiture actuellement se disent intéressés par une aide financière facilitant l’accès à des modes de transport plus durables. « Une preuve de plus que les entreprises peuvent contribuer à faire bouger les lignes », selon les auteurs du sondage.

... et plus flexible

Enfin, l’étude démontre que les Français souhaitent une aide à la mobilité unique et étendue à tous les types de transport pour davantage de flexibilité. « La mise en place d’un budget mobilité unique permettrait de simplifier l’utilisation des aides pour les salariés en décloisonnant les dispositifs déjà existants tels que le forfait mobilités durables – créé en 2017 et accessible à toutes les entreprises mais connu par moins d’un salarié sur deux selon l’étude –, la prise en charge des abonnements aux transports en commun obligatoire ou encore la prime carburant », expliquent les auteurs. Une solution qui accompagnerait la demande de flexibilité des salariés (ex : transports en commun l’hiver et vélo en été) mais qui reste difficile à mettre en œuvre en l’état actuel de la législation.

Méthodologie : enquête Harris Interactive - Edenred - Terranova réalisée en ligne du 14 au 22 février 2023 auprès de 1 510 personnes, échantillon représentatif des salariés Français (toutes tailles d’entreprises privées et publiques) âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité et taille de l’entreprises de l’interviewé(e).

Nous vous recommandons

Les grèves contre la réforme des retraites ont fortement impacté la mobilité urbaine

Etude

Les grèves contre la réforme des retraites ont fortement impacté la mobilité urbaine

Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation nationale a lieu ce mardi 6 juin, le spécialiste de la navigation et de la géolocalisation TomTom a analysé les retombées de ces mouvements sociaux sur le trafic routier au sein des...

Les SUV sont plus chers à faire réparer que les berlines

Etude

Les SUV sont plus chers à faire réparer que les berlines

Pourquoi rouler en véhicule de location devrait coûter moins cher cet été

En bref

Pourquoi rouler en véhicule de location devrait coûter moins cher cet été

Le marché des flottes confirme sa croissance, toujours loin de son niveau d'avant-crise

Le marché des flottes confirme sa croissance, toujours loin de son niveau d'avant-crise

Plus d'articles