Au cours des prochains mois les ouvertures de stations-service distribuant de l'hydrogène vert vont se multiplier dans la région Île-de-France. D'ici à 2025, la société Hype espère avoir mis en service 26 infrastructures sur ce territoire.
Faire le plein d'hydrogène en Île-de-France devient de plus en plus simple. L'entreprise Hype – qui a vu le jour en 2015 à Paris, dans le cadre de la COP21 – spécialisée dans l'approvisionnement, la production, la distribution et les usages de l'hydrogène (notamment en matière de mobilité) promet l'ouverture d'ici à mi-2024 de huit nouvelles stations de production et de distribution d'hydrogène vert, ouvertes à tous, en Île-de-France.
Ce vaste chantier s'inscrit dans un programme plus large – soutenu par l'Ademe et la région Île-de-France – de maillage de la région-capitale en stations d'avitaillement hydrogène avec 26 infrastructures de production /distribution opérationnelles fin 2025.
Où sont situées les stations-service hydrogène de Hype ?
Comme l'indique la carte ci-dessous, les huit nouvelles stations distribuant de l'hydrogène en Île-de-France sont réparties sur l'ensemble du territoire francilien. En plus des stations-service déjà existantes de la Porte de Saint-Cloud et de la Porte de la Chapelle, il sera bientôt possible dans Paris intra-muros de faire le plein du côté de la Porte de Bercy.
>> À LIRE AUSSI : La plus grande station de production et de distribution d'hydrogène d'Europe se trouve à Paris
En dehors de la capitale, les nouvelles infrastructures sont localisées dans le Val-d'Oise (95) à proximité de l'hippodrome d'Enghien-Soisy, à Cergy-Pontoise et Beauchamp. Dans le Val-de-Marne (94), à proximité de l'hippodrome de Grosbois et à Villeneuve-le-Roi. Dans les Yvelines (98) à Buc et dans l'Essonne (91) à Massy.
Ces stations seront alimentées par de l'hydrogène vert « produit localement », assure le prestataire, au moyen « des électrolyseurs déployés par Hype sur certains de ces sites et l’électricité renouvelable fournie par Enertrag tandis que le groupe Vinci assurera la construction des infrastructures », est-il encore précisé.
Qui seront les utilisateurs des stations hydrogène Hype ?
Hype entend « dépolluer et décarboner les mobilités franciliennes essentielles »
« Avec ces huit nouvelles stations d’ici à mi-2024, représentant une capacité quotidienne de distribution de 7 tonnes d’hydrogène vert, Hype concrétise, conformément à son agenda, la première phase du développement de son réseau francilien. Nous sommes très heureux de compter sur le soutien de nos nouveaux partenaires pour accélérer le déploiement de ces stations-service et des usages associés. En capitalisant sur notre vitesse d’exécution et notre modèle intégré, nous sommes capables d’apporter une solution concrète et immédiate pour dépolluer et décarboner les mobilités franciliennes essentielles et adresser efficacement les problématiques d’accessibilité », commente Mathieu Gardies, fondateur et président-directeur général de Hype.