Ce minibus de 6,25 mètres de long peut accueillir jusqu'à 15 personnes à bord.
© Hyvia
Présent au salon des maires et des collectivités locales, le néo-constructeur de véhicules hydrogène Hyvia a mis en avant l'un de ses modèles destinés à décarboner le transport de passagers. Il s'agit du Master City Bus H2-Tech. Un minibus capable d'accueillir jusqu'à 15 personnes à son bord.
La mobilité hydrogène à la rencontre des élus français. Coentreprise fondée par Renault Group et Plug Power, le néo-constructeur Hyvia présente ses véhicules dans le cadre du salon des maires et des collectivités locales. Partageant un stand avec d'autres marques de Renault Group – dont Mobilize –, le spécialiste de l'hydrogène a plus particulièrement mis en avant un modèle dédié au transport de personnes. Il s'agit du Master City Bus H2-Tech.
Ce minibus de 6,25 mètres de long – basé comme son nom l'indique sur un châssis de Renault Master – est capable d'accueillir jusqu'à 15 personnes à bord (hors conducteur). Deux configurations sont proposées aux collectivités locales et opérateurs de mobilité : 9 places assises et 6 places debout ou alors 7 places assises, 4 places debout et 1 place pour usager en fauteuil roulant.
Une autonomie de 300 kilomètres avec un plein d'hydrogène
D'une manière plus technique, ce Master City Bus H2-Tech est doté d'un moteur électrique développant 57 kW, soit 77 chevaux (pour 225 Nm de couple). Une mécanique qui tire l'énergie nécessaire à son fonctionnement d'une batterie de 33 kWh alimentée en électricité grâce à une pile à combustible de 30 kW. Des réservoirs de 4,5 kg d'hydrogène permettent à celle-ci de fonctionner.
Selon le constructeur, le véhicule est capable de parcourir jusqu'à 300 kilomètres avec un plein d'hydrogène. Une opération qui prend moins de cinq minutes... à condition toutefois d'avoir une station d'avitaillement à proximité.