Mobilité propre : les nouvelles mesures phares du Gouvernement

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

Mobilité propre : les nouvelles mesures phares du Gouvernement

Mobilité propre : les nouvelles mesures phares du Gouvernement

Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, ont détaillé ce 20 juillet les engagements de l’État en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l’air. Que faut-il en retenir ?

Le Gouvernement souhaite étendre les zones urbaines à faibles émissions, où la circulation peut être interdite aux véhicules les plus polluants. Alors que ces zones concernent uniquement aujourd’hui Paris et Grenoble, le Gouvernement voudrait les appliquer à d’autres villes de plus de 100 000 habitants. À ce jour, plus de 10 millions de vignettes Crit’Air ont été délivrées.

Aujourd’hui, 80 % des déplacements sont réalisés avec des véhicules individuels et un seul passager à bord. Un taux trop important pour l’État, qui souhaite développer les mobilités actives et partagées. Entendez par « mobilités actives » le fait de pousser l’usage du vélo et de la marche. La part modale du vélo a diminué. De 10 % en 1970, elle est passée à moins de 3 % cette année. Le Gouvernement envisage un taux d’usage du vélo de 9 % en 2024. Pour ce faire, il entend développer les voies cyclables et lutter contre le vol de bicyclettes.

Pour ce qui concerne les mobilités partagées, le Gouvernement souhaite expérimenter des voies réservées au covoiturage et exiger des employeurs qu’ils participent aux frais de covoiturage alors que les trajets professionnels représentent 30 % des déplacements.

Lors de la présentation de son plan, le Gouvernement a rappelé son souhait de mettre fin à la vente de voitures neuves émettant des gaz à effet de serre en 2040 avec la multiplication par cinq des véhicules électriques d’ici à 2022. Des VE qui ne représentent aujourd’hui que 2 % des ventes.

Le dispositif du bonus-malus est maintenu mais avec une baisse du seuil de déclenchement du malus de 3 grammes en 2019, passant ainsi de 120 à 117 g/km de CO2. Afin d’aider à l’achat d’un VN ou d’un VO, la prime à la conversion se poursuit. Une prime qui a profité à 95 000 ménages au premier trimestre 2018, dont 70 % de foyers non imposables.

Nous vous recommandons

Drive to Zero : le premier rassemblement de l’écosystème de la mobilité décarbonée

Événement

Drive to Zero : le premier rassemblement de l’écosystème de la mobilité décarbonée

Pour faire face à l’urgence climatique, le législateur réclame la décarbonation de la mobilité à moyen terme. Afin d'accompagner et faciliter cette mutation sans précèdent, Infopro Digital organisera, en avril prochain, le salon...

Entretien de véhicules électrifiés : DAF Conseil lance le label Réparélec

Entretien de véhicules électrifiés : DAF Conseil lance le label Réparélec

FFED salue l’aide de la région Île-de-France en faveur du Superéthanol-E85

FFED salue l’aide de la région Île-de-France en faveur du Superéthanol-E85

Activité en hausse chez les mécaniciens comme chez les carrossiers

Etude

Activité en hausse chez les mécaniciens comme chez les carrossiers

Plus d'articles