Mobilité verte : DHL Express France trouve des solutions

Hélène Faucher
Mobilité verte : DHL Express France trouve des solutions

Mobilité verte : DHL Express France trouve des solutions

Pour DHL Express France, entreprise spécialisée dans le transport et la logistique, la restriction de circulation dans les grandes villes pousse à prendre des mesures choc. Le groupe s’est en effet fixé un objectif ambitieux : arriver à zéro émission d’ici à 2050.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, l’a annoncé à qui veut bien l’entendre : le diesel sera banni de la capitale au plus tard en 2025. Pour DHL Express France, qui possède 1 600 véhicules, effectue 1 700 tournées de livraison par jour et 32 vols quotidiens, cette annonce implique des transformations. Le groupe Deutsche Post DHL (DPDHL) s’est donc fixé l’objectif plus qu’ambitieux d’arriver à zéro émission d’ici à 2050. Un plan baptisé tout simplement « Go Green ».

Pour y parvenir, DHL Express France annonce que, d’ici à 2025, 70 % des livraisons du dernier kilomètre seront réalisées grâce à des solutions zéro émission. À l’heure actuelle, la flotte de DHL Express France ne compte qu’une vingtaine de véhicules verts, à savoir des triporteurs et des utilitaires électriques, comme le Kango ZE, le Goupil ou le Colibus, un véhicule utilitaire de 8 m3. Le groupe DPDHL compte aussi sur un véhicule électrique de sa propre création, le StreetScooter. DHL Express France s’est équipé pour l’instant d’un seul StreetScooter, au volume de chargement de 4 m3.

Autre plan mis en œuvre par DHL Express France : DistriGreen. Ce projet prévoit la mise en place du premier centre de livraison situé dans Paris intra-muros. Le site est basé à la porte de la Chapelle et servira de point d’attache aux véhicules électriques devant effectuer le dernier kilomètre. À terme, une quinzaine de véhicules électriques seront présents avec des bornes de recharge sur ce site.

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