Mobilize teste son véhicule de développement EZ-Flex à Montpellier.
© Mobilize Renault Yannick Brossard
Mobilize teste en grandeur nature ses futures offres en matière de livraison urbaine. Autant pour définir son futur véhicule Hippo que l’ensemble de ses services.
Mobilize vient de mener à son terme une première expérimentation de ses futurs services en matière de livraison du dernier kilomètre avec la ville de Montpellier. Lancé en 2019, ce test grandeur nature consistait à équiper l’entreprise Services Ecusson Vert du véhicule de développement EZ-Flex. Organisé également avec La Poste, Montpellier Méditerranée Métropole et la ville de Montpellier, ce test a permis de mieux définir le futur véhicule électrique de livraison de Mobilize, qui sera baptisé Hippo. Facilité d’accès pour le conducteur, plancher plat relevé, larges ouvrants et rayon de braquage très court devraient se retrouver sur le futur modèle de série. « Les expérimentations sur le terrain nous apportent une compréhension des besoins réels des clients. Les informations que nous recueillons ainsi auprès de nos partenaires nous permettent de proposer une offre parfaitement adaptée à nos futurs clients, à la fois en termes de véhicule mais aussi en termes de services associés », explique Jean-Christophe Labarre, directeur innovation et stratégie partenariats au sein des services de mobilité de Mobilize.
Expérimentations autour des services
Cette première expérimentation dans des conditions réelles a permis de définir plusieurs caractéristiques importantes de son futur véhicule de livraison du dernier kilomètre. Ce dernier mesure ainsi moins de 4 m de long pour 1,65 m de large et 1,88 m de haut. Son rayon de braquage est de 4,5 m et sa capacité de chargement atteint 300 kg, pour un volume jusqu’à 3 m3. Une deuxième phase de tests est à l’étude, afin de mesurer la pertinence des futurs services proposés par Mobilize autour de la livraison du dernier kilomètre. La firme reste discrète sur ces futures expérimentations mais l’enjeu est important. En effet, le commerce en ligne devrait représenter un achat sur cinq dès 2023, avec une forte proportion de la population dans les villes. Un pourcentage qui pourrait atteindre 60 % en 2030 selon les données du World Economic Forum.