MOIA présente une navette électrique créée pour le covoiturage
Le véhicule électrique MOIA peut accueillir jusqu’à six passagers en même temps.
Un an après sa création, MOIA, la start-up du groupe Volkswagen spécialisée dans la mobilité, a présenté un véhicule électrique dédié à l’auto-partage. Portant également le nom de MOIA, cette navette dispose d’une autonomie de 300 kilomètres (norme WLTP) et peut être chargée à 80 % en trente minutes.
MOIA peut accueillir jusqu’à six passagers. Elle dispose de ports USB et d’une connexion WiFi haut débit. « Outre la voiture, le système est composé d’une application client que les passagers utilisent pour réserver et payer le service » explique le communiqué de Volkswagen. Cette application précise le nombre de voitures disponibles et le prix du trajet. Un algorithme de covoiturage a aussi été conçu pour regrouper les passagers qui ont des destinations similaires.
Ce nouveau véhicule et les applications de covoiturage et d’auto-partage jointes seront lancés à la fin de l’année 2018 à Hambourg. Avec ce projet, MOIA espère réduire d’un million le nombre de véhicules circulant dans les grandes villes d’Europe et des États-Unis d’ici à 2025.