Mondial : Peugeot présente (enfin) ses 508, 508 SW et 3008 hybrides rechargeables

Antonin Moriscot

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Mondial : Peugeot présente (enfin) ses 508, 508 SW et 3008 hybrides rechargeables

Mondial : Peugeot présente (enfin) ses 508, 508 SW et 3008 hybrides rechargeables

Le constructeur sochalien a présenté lors du Mondial de l’automobile sa nouvelle gamme de véhicules électrifiés. Pour la première fois dans l’histoire de la marque, celle-ci s’articule autour de la technologie hybride rechargeable. Sont concernées les 508, 508 SW et 3008.

Peugeot fait des efforts en matière de mobilité électrique. Après avoir lancé en 2010 la iOn, sa minicitadine 100 % électrique (en réalité une Mitsubishi iMiev rebadgée), puis introduit en 2011 la technologie Hybrid 4 diesel-électricité sur la première génération de 3008 et ultérieurement sur la 508 RHX, Peugeot vient d’officialiser l’arrivée de motorisations hybrides rechargeables essence-électricité sur ses nouvelles 508, 508 SW et 3008.

« L’expérience de conduite Peugeot s’enrichit de nouveaux modes de conduite pour un plaisir et des sensations renouvelées grâce à l’effet du mode ZEV 100 % électrique, l’efficacité du mode 4 roues motrices (Hybrid4), la puissance du mode Sport et la polyvalence du mode Hybrid », explique le constructeur.

Deux moteurs ont été développés

Pour ces véhicules, mais aussi pour les cousins DS 7 Crossback e-Tense et Opel Grandland X et pour les autres modèles à venir au sein du groupe, PSA a développé deux groupes motopropulseurs.

Chez Peugeot, les véhicules à deux roues motrices recevront un moteur développant 225 chevaux de puissance cumulée. Il sera composé d’un bloc essence 1.6 l PureTech de 180 chevaux couplé à un bloc électrique développant 110 chevaux.

Les véhicules commercialisés en quatre roues motrices auront droit à un moteur affichant près de 300 chevaux. Celui-ci sera composé d’un bloc essence 1.6 l PureTech de 200 chevaux couplé à deux blocs électriques délivrant 110 chevaux chacun.

Ainsi équipé, le 3008 pourra largement rivaliser avec la cinquième génération du Toyota RAV4, désormais uniquement commercialisé en version hybride. En revanche, les clients vont devoir encore patienter. Les 508, 508 SW et 3008 hybrides plug-in ne seront commercialisées qu’au cours de l’année 2019.

100 % de modèles électrifiés à l’horizon 2025

Interrogé par L’Automobile & L’Entreprise sur l’arrivée dans la gamme de ces trois modèles reconnaissables à leur double trappe à carburant (l’une sur le flanc droit pour l’essence, l’autre sur le flanc gauche pour la recharge d’électricité), le directeur général de Peugeot France, Guillaume Couzy, reconnaît qu’il s’agit d’« une accélération considérable pour la marque ».

« Il va y avoir une montée en puissance de l’électrification puisqu’à l’horizon 2025. Nous visons 100 % de modèles électrifiés dans la gamme », poursuit le dirigeant. Le véhicule électrifié ou électrique ne doit pas être perçu comme ennuyeux. Il faut qu’il délivre de l’émotion » ajoute Guillaume Couzy, citant en exemple le concept e-Legend exposé sur le stand Peugeot du Mondial de l’auto. S’inspirant du design de l’illustre 504, ce véhicule 100 % électrique et autonome semble avoir séduit les premiers visiteurs du Salon puisqu’une pétition en ligne réclame sa commercialisation.

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