MonMécanicien : un nouvel outil CRM pour les réparateurs partenaires

Mohamed AREDJAL

Sujets relatifs :

MonMécanicien : un nouvel outil CRM pour les réparateurs partenaires

MonMécanicien : un nouvel outil CRM pour les réparateurs partenaires

Du nouveau chez monmecanicien.fr : la marketplace de la réparation automobile proposera bientôt à ses garages une solution informatique globale incluant divers outils. A terme, le site entend créer un véritable écosystème autour du réparateur.

Mise en ligne l’année dernière, monmecanicien.fr, marketplace de la réparation automobile, va développer l’offre de services mise à la disposition de ses garages partenaires. Ses deux fondateurs, Samir El Maoujoudi et Hugo Barberot, s’apprêtent en effet à lancer une nouvelle solution informatique censée simplifier leur quotidien.

Un outil CRM complet

« Nous sommes partis d’un constat : énormément de réparateurs continuent de travailler sur papier ou Excel pour leurs rendez-vous, explique Samir El Maoujoudi. Les données sont souvent perdues dans plusieurs outils et peu mutualisées. Nous avons donc voulu créer un outil complet dans lequel le réparateur peut effectuer toutes ses tâches régulières. »

Gestion du calendrier et des RDV, outil CRM pour accroître la fidélisation client, génération de devis, d’OR et de factures (comptabilité simplifiée) ou encore entretien marketing prédictif : la solution de MonMécanicien se veut complète. Parmi ses fonctionnalités, l’outil permettra notamment aux garagistes de paramétrer des campagnes d’alertes de maintenance par e-mail ou SMS à leurs clients. « Nous voulons donner aux garages les moyens d’optimiser la fidélisation des clients », insiste Samir El Maoujoudi. Accessible en mode SaaS, cet outil est actuellement en test dans plusieurs garages pilotes. Son lancement officiel est prévu pour 2017 avec un abonnement sans engagement articulé autour de trois paliers distincts. « Les tarifs restent à définir mais nous souhaiterions proposer une formule d’entrée de gamme comprise entre 30 et 50 euros mensuels » précise Hugo Barberot.

MonMécanicien prépare une levée de fonds

Grâce à leur solution informatique, les deux fondateurs de monmecanicien.fr espèrent favoriser le développement de leur plateforme, qui fédère aujourd’hui une quinzaine de professionnels dans les régions Ile-de-France, Hauts-de-France et Rhône-Alpes. Si le site génère 500 devis pour 100 000 visiteurs chaque mois, l’objectif d’une centaine de réparateurs réunis – fixé l’an passé – n’a pas été atteint. « Nous nous étions concentrés à notre lancement sur la mécanique à domicile mais le marché a évolué et nous nous sommes adaptés. Nous ouvrir à des acteurs plus traditionnels a demandé quelques ajustements et nous construisons, brique par brique, un véritable écosystème autour du réparateur. Notre objectif reste d’envoyer de lui envoyer des leads qualifiés » explique Samir El Maoujoudi.

Parmi ces nouvelles briques, la marketplace se dotera très prochainement d’un module de devis en ligne automatique. Il permettra aux automobilistes de bénéficier d’une estimation de devis en quelques secondes sans attendre la réponse d’un professionnel. Ce n’est qu’une première étape avant l’arrivée attendue de nouvelles fonctionnalités. Pour mener à bien ces futurs développements, Samir El Maoujoudi et Hugo Barberot préparent d’ailleurs une première levée de fonds. « Des négociations sont en cours, elles devraient être bouclées avant la fin de l’année » concluent-ils.

Nous vous recommandons

Bilstein annonce les premiers rendez-vous 2022 de son Academy

Bilstein annonce les premiers rendez-vous 2022 de son Academy

Fort d’un succès avéré en 2021, avec plus de 2700 personnes inscrites, Bilstein lance un nouveau programme de son Academy, avec cinq sessions en ligne programmées en février et mars.La « Bilstein Academy », un dispositif de...

iDgarages.com facilite la conversion au Superéthanol-E85

iDgarages.com facilite la conversion au Superéthanol-E85

07ZR adapte ses formules d’abonnements selon le profil client

07ZR adapte ses formules d’abonnements selon le profil client

Axalta désigne couleur de l’année le Magenta Royal

Axalta désigne couleur de l’année le Magenta Royal

Plus d'articles