L’alliance ambitionne un objectif de 10 000 camions rétrofités à l’hydrogène par an en France en 2030.
Lancement de la Coalition Rétrofit Hydrogène, une initiative d’entreprises avec la volonté d’industrialiser la transformation de camions lourds à H2. L’objectif est d’atteindre les 10 000 camions rétrofités par an en France en 2030 en mobilisant toute la chaîne de valeur du transport : chargeurs, transporteurs, équipementiers, rétrofiteurs, leasers et administrations publiques.
Les entreprises et organisations e-Néo, DB Schenker, Seiya Consulting, pHYnix, EIT InnoEnergy, et Alliance for Logistics Innovation through Collaboration in Europe ont lancé la Coalition Rétrofit Hydrogène avec l’ambition d’accélérer l’industrialisation du rétrofit à hydrogène des poids lourds.
L’alliance ambitionne un objectif de 10 000 camions rétrofités à l’hydrogène par an en France en 2030. Pour y parvenir, il lui faudra capitaliser entre 30 et 50 millions d’euros d’investissements industriels mais aussi créer un réseau de rétrofiteurs et de garages de maintenance.
Le groupe se donne aussi pour mission de mobiliser les pouvoirs publics pour adapter la règlementation, la fiscalité et les aides. Il espère bien promouvoir des commandes de camions rétrofités auprès des transporteurs, aidés en cela par les exigences de leurs chargeurs.
Pour Michel Delpon, ambassadeur hydrogène vert dans le cadre de France 2030, appui de la Coalition : « l’hydrogène est une révolution industrielle qui va mobiliser une partie des 54 milliards d’euros destinés à la réindustrialisation de la France. La solution du rétrofit à hydrogène permettra d'accélérer la décarbonation du transport lourd et atteindre le zéro émission en 2050. »