(Ne pas) couper le contact

Angélique Marie-Anne, GNFA

Sujets relatifs :

(Ne pas) couper le contact

(Ne pas) couper le contact

Les normes anti-pollution se faisant de plus en plus drastiques, les constructeurs se penchent depuis plusieurs années sur des systèmes plus respectueux de l’environnement, moins bruyants, rendant le paysage routier moins agressif. Économique et écologique, le système Stop and Start séduit de plus en plus les conducteurs.

La base de ce système est d’empêcher le moteur de polluer lorsque la voiture est à l’arrêt en le coupant. Par conséquent, le Stop and Start gère l’arrêt et le redémarrage du moteur sous certaines conditions d’actions de la part du conducteur (il faut que le véhicule soit à l’arrêt, au point mort et que la pédale d’embrayage ne subisse aucune pression pour son arrêt. À contrario, lorsque le conducteur appuie de nouveau sur celle-ci le moteur se relance). À cela s’ajoutent d’autres paramètres pouvant varier d’un constructeur à un autre.

Comme toutes ces nouvelles technologies, leur entretien, les particularités constructeurs, leurs évolutions… les pannes deviennent de plus en plus complexes à analyser et à réparer. Cela demande alors un savoir-faire spécifique.

Pour répondre à ce besoin, le GNFA a mis en place un stage de deux jours à destination de tous les professionnels de l’automobile désirant maintenir et diagnostiquer les dispositifs de mise en veille des moteurs. Cette formation bénéficie de la prise en charge du dispositif Compétences Emplois 2016-2018.

Nous vous recommandons

Rivian contraint de retarder ses premières livraisons de SUV

Rivian contraint de retarder ses premières livraisons de SUV

Après des mois d’euphorie et une remarquable entrée en Bourse, le constructeur Rivian est entré dans une zone de turbulences, Ford dénonçant l’accord envisagé et la production de son SUV prenant vraisemblablement un retard...

26/11/2021 | Vie des marquesRivian
Robert Breschkow (Seat et Cupra) : « Le concurrent de la Born n’existe pas encore»

Robert Breschkow (Seat et Cupra) : « Le concurrent de la Born n’existe pas encore»

Renault sélectionne quatre projets pour abaisser les émissions de CO2 de ses usines

Renault sélectionne quatre projets pour abaisser les émissions de CO2 de ses usines

Allego et Meridiam vont déployer 2 000 points de charge dans le réseau Carrefour

Allego et Meridiam vont déployer 2 000 points de charge dans le réseau Carrefour

Plus d'articles