Le constructeur japonais va lancer 30 nouveaux modèles full électriques d'ici à 2030.
© Toyota
Akio Toyoda, P-DG de Toyota, a dévoilé ce jour, mardi 14 décembre, lors d'une conférence de presse, la stratégie d’électrification de la marque japonaise. Réticent à se pencher sur l'électrique, le constructeur annonce désormais 30 nouveaux modèles full électriques d'ici à 2030 ainsi que le passage de Lexus au 100 % électrique d'ici à cette date.
Toyota accélère son plan d'électrification par rapport à ce qui était initialement prévu. Akio Toyoda, P-DG de Toyota s’est exprimé ce matin, depuis Tokyo, afin de présenter le plan d'électrification pour les marques Lexus et Toyota. L'occasion d'en dire plus sur la gamme bZ dédiée aux voitures 100 % électriques. « Toyota joue un rôle critique dans l’électrification de l’automobile, a déclaré le P-DG de la marque. Nous souhaitons nous adapter aux demandes des clients sur l'ensemble des continents ».
30 nouveaux modèles électriques d'ici à 2030
Pour répondre au changement climatique et notamment au paquet européen Fit for 55, qui prévoit l'arrêt de la commercialisation des moteurs thermiques en Europe, Toyota souhaite réduire considérablement les émissions de CO2.Tout en poursuivant le développement du thermique avec l'hybride auto-rechargeable, Toyota souhaite aussi accélérer sur la production de véhicules zéro émission. Pour parvenir à la neutralité carbone en 2035, le constructeur prévoit de produire 30 nouveaux modèles full électriques d'ici à 2030. La marque Lexus devrait, elle, avoir basculé vers le 100 % électrique avant 2030. Le dirigeant de la marque nippone a par ailleurs annoncé que le constructeur visait la commercialisation de 3,5 millions de véhicules électriques en 2030, dont un million de modèles Lexus.
Enfin, le premier modèle de la série bZ, le SUV bZ4X, qui sera produit dès 2022, sera notamment distribué en Europe.