Nexus poursuit sa stratégie d'innovation avec Sparker

Victoire de Faultrier-Travers
Nexus poursuit sa stratégie d'innovation avec Sparker

Nexus Automotive International lancera prochainement Sparker.

© Nexus

À l'occasion du salon Equip Auto, le groupement international de distribution confirme sa stratégie en termes d'innovation. Nexus Automotive International va ainsi poursuivre ses investissements via le fonds Mobilion, mais aussi soutenir des acteurs de l'innovation dans l'après-vente automobile avec Sparker et, enfin, diversifier son portefeuille. 

Nexus Automotive International accélère sa stratégie d'innovation en étoffant son offre de services. Articulée autour de trois piliers, cette stratégie consiste tout d'abord à investir via le fonds capital-risque Mobilion, créé à Tel Aviv il y a maintenant trois ans. En 2023, le groupement a prévu de faire une levée de fonds à hauteur de 100 millions d'euros afin d'activer la phase 2 du développement de Mobilion. Par ailleurs, Nexus Automotive International a dévoilé Sparker, « un écosystème mondial de l'innovation au service de l'accélération et des services aux start-up dédiées à la mobilité "green & smart" pour le secteur de l'après-vente automobile », selon Benoît Ducorps, qui est en charge de Sparker et à la tête d'une équipe de six collaborateurs. L'ambition du groupement est d'identifier, de sélectionner, de soutenir et de gérer les start-up spécialisées dans l'aftermarket automobile à l'échelle mondiale proposant des produits et des services pouvant être utilisés et commercialisés dans l'industrie. Sparker, qui sera lancé en novembre, devrait sélectionner près de 5 000 start-up sur les 15 000 créées par an, puis n'en retiendra que 8 %. De son côté, Nexus accompagnera entre 5 et 10 % de ces 8 %. Enfin, le groupement a créé un comité d'innovation afin de diversifier son portefeuille. Ce comité est composé d'experts internes et externes qui doivent statuer sur les nouveaux produits et services identifiés à travers plusieurs catégories afin de retenir les plus prometteurs.

Parallèlement, Nexus France a profité du salon Equip Auto pour confirmer la nomination d'Audrey Bidart au poste de présidente. Elle succède ainsi à Gaël Escribe et assure également sa fonction de vice-présidente des ventes et du développement commercial pour l'Europe de l'Ouest (Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Italie et France). Audrey Bidart entend renforcer les partenariats locaux et développer la croissance avec des fournisseurs partenaires. Nexus France a également l'ambition de développer de nouvelles synergies en s'ouvrant à d'autres domaines, tels que le transport ou la cartonnerie.

Nous vous recommandons

Autobacs France se dote d'un nouveau président

Nomination

Autobacs France se dote d'un nouveau président

Kar Wai Lau prend la tête de la filiale française du groupe japonais Autobacs Seven.Autobacs France annonce l'arrivée de Kar Wai Lau au poste de président. Il succède à Toshio Kitamura, qui conserve son mandat de membre du comité de...

30/11/2022 | Centres-autos
D'excellents résultats pour Parts Holding Europe

D'excellents résultats pour Parts Holding Europe

Spheretech lance de nouvelles solutions de traitement des filtres à particules

Spheretech lance de nouvelles solutions de traitement des filtres à particules

Pacifica rejoint Better Driving Community pour accéder aux données de conduite

Pacifica rejoint Better Driving Community pour accéder aux données de conduite

Plus d'articles